Accueil Actu Belgique Faits divers

Aucun trait pathologique n'a été relevé chez l'accusé Gaëtan Legros

Anthony Schena, psychiatre, a été entendu jeudi, dans le cadre du procès en assises de Gaëtan Legros et d'Alix Verbruggen, qui doivent répondre de l'assassinat de Nico Becker et d'incendie volontaire.

Le corps de Nico Becker a été retrouvé dans sa camionnette, qui avait été incendiée, le 8 août 2022 à Lonzée. Gaëtan Legros, tenancier d'une friterie de la région a reconnu avoir tiré à 2 reprises sur la victime, qu'il accusait de vouloir le racketter. Il a été aidé par Alix Verbruggen pour évacuer le corps. Tous deux nient avoir prémédité la mort de Becker.

Anthony Schena, psychiatre, a travaillé avec la psychologue Anne Massin. Il a résumé leurs constatations devant la cour. Il est ressorti de leur travail qu'aucun des deux accusés n'était affecté d'un trouble mental ayant altéré son comportement.

La version de Gaëtan Legros est apparue comme claire, précise et circonstanciée. Il a fait part des peurs de représailles vis-à-vis de ses proches suite à son acte, qu'il dit regretter. "Aucun trait pathologique n'a été relevé chez lui. Il veut se faire passer pour vertueux. Son attitude était fort défensive par rapport au test de personnalité, son échelle de mensonge était élevée, il semblait vouloir cacher des aspects déplaisants de sa personnalité. Son intelligence est dans la moyenne des personnes de sa tranche d'âge."

Alix Verbruggen a également fait part de sa peur de représailles suite aux faits, il estime qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment. Son examen révèle qu'il s'est livré de façon authentique lors de son entretien. Aucune psychose n'a été relevée chez lui, son fonctionnement intellectuel est dans la moyenne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous