Accueil Actu Belgique Faits divers

"Tout le monde en a besoin": le réseau du futur devient une réalité en Belgique

Le territoire belge est de plus en plus couvert par la fibre : près de 147 villes sont concernées. Mais où en sommes-nous ? 

Vous avez sans doute vu des chantiers un peu partout. Vous avez peut-être reçu un courrier dans votre boîte aux lettres annonçant une future installation. Ou peut-être vous êtes déjà raccordé à la fibre ?

Le déploiement a débuté en 2017. Plus de 1,75 million de foyers et entreprises sont désormais connectables à la fibre, soit 30 % du territoire (principalement les grandes villes). Un peu plus de 147 villes belges sont concernées : "Tout le monde a besoin de cette connexion : les entreprises, les citoyens, les bibliothèques... La fibre permet une belle connectivité", indique Caprine Girboux, directrice de la Communication de la ville de Wavre. "C'est énormément de chantiers. On voit une maison toutes les 10 secondes", précise Laurent De Meutter, directeur chez Proximus. 

Résultat, quasiment un foyer ou une entreprise sur 3 est désormais connectable. "Notre objectif, c'est d'amener un réseau gigabit à toute la Belgique d'ici 2032. Et donc, une expérience d'Internet plus rapide à tous les Belges", ajoute Laurent De Meutter. 

Précisons qu'une fois la Fibre posée devant chez vous, vous avez 5 ans maximum pour vous y connecter en souscrivant un abonnement via un des opérateurs existants.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les zones moins peuplées sont moins prioritaires. Pour quelqu'un qui râle sans arrêt pour tout, vous êtes vraiment égocentrique, à vouloir que les autres paient pour installer une coûteuse fibre pour 3 pelés et un tondu...

    Thierry Frayer
  • Et comme d'habitude la campagne est délaissée

    Alain Schmit
     Répondre
  • Clarification: les 5 ans, c'est le délais de migration entre l'activation de la fibre et le moment ou la connexion cuivrée ne sera plus supportée à cet endroit, le but étant de ne pas maintenir un "vieux" réseau en même temps du nouveau.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Vous confondez débit et latence... Vous devriez essayer de télécharger une vidéo de 60Go, un jeu de 80Go, etc. Et de le faire dans une zone peuplée, aux heures où tout le monde est connecté... Ce n'est pas le 0.03s pour afficher une page qui importe, c'est que vous puissiez avoir votre vidéo/jeu/musique/autre rapidement. Votre raisonnement, c'est le même que ceux qui disaient, à l'époque du 56k que c'était déjà beaucoup trop...

    Thierry Frayer
  • c'est tout à fait ce que j'ai dit...! Les fournisseurs requins nous arnaquent à nouveau pour faire du gros fric et nos si "chers" politiciens se mettent comme d'habitude la tête dans le sable...

    Gérard G
Plus de commentaires