Accueil Actu Belgique Justice

Salah Abdeslam à l’isolement strict en France: y a-t-il une forme de vengeance?

Salah Abdeslam reste en détention sous régime strict à l'isolement. La justice française a refusé son recours. Il est actuellement détenu à la prison de Réau. Dominique Demoulin, journaliste spécialisée dans le judiciaire, commente cette décision.

Est-ce que ce genre de conditions de détention est fréquent ?

Non, mais il faut différencier la détention préventive de l’exécution d’une peine.  En préventive, c’est-à-dire avant le procès, les conditions sont souvent plus dures, la surveillance est plus étroite afin notamment d’éviter le suicide du détenu.
Souvenez nous, avant le procès d’Arlon, Marc Dutroux était surveillé toutes les 7 min 30, y compris la nuit où on éclairait sa cellule. Mais, quand la peine est prononcée, en Belgique, le régime est le même pour tous, sauf exception liée essentiellement au comportement du détenu. S’il refuse la discipline de la prison, il peut être pénalisé et cela influencera son régime mais provisoirement seulement. 

En France, il y a des régimes particuliers selon les crimes commis, il y a même des prisons particulières. Chez nous, on a tenté le coup. En Belgique, il y a eu deux ailes "Déradex" pour déradicalisation qui avaient été ouvertes dans deux prisons belges.  Aujourd’hui, il reste un détenu dans ces prisons particulières qui se révèlent être un échec.

 
Pourquoi la France décide-t-elle de lui imposer ce traitement?

C’est la question. Le risque d’évasion est très limité. En revanche, il risque peut-être de contaminer d’autres détenus, de les radicaliser. D’autant qu’il bénéficie sans doute aujourd’hui d’une certaine aura auprès de certains prisonniers condamnés eux aussi pour terrorisme. Ce risque peut expliquer les mesures d’isolement prises à son encontre. 
Son avocate le souligne depuis longtemps, Salah Abdeslam est devenu un symbole. Il était l’ennemi public numéro 1 qui pendant des mois a mis en échec les polices belge et française… Alors y a-t-il aujourd’hui une forme de vengeance? On ne peut pas totalement l’exclure.

Depuis le début, la détention de Salah Abdeslam pose problème. Souvenez-vous des box vitrés et des fouilles à nu pendant le procès qui ont failli compromettre sa tenue.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il est incarcéré en France, que son avocate contacte Mr Dupont-Moretti. Il ne faut pas se tromper de cible. Le Ministre belge de la Justice n'a rien à y voir.

    Simpson Homer
     Répondre
  • il ne doit plus pouvoir communiquer avec des complices, point !

    roger rabbit
     Répondre