Accueil Actu Belgique Politique

Le Conseil d'État pourrait être saisi en urgence concernant le Décret Paysage

Le Décret Paysage a fait couler énormément d'encre ces dernières semaines. Mardi dernier, à l'initiative du PS et d'Ecolo, soutenus par l'opposition PTB, la commission de l'Enseignement supérieur du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a adopté une proposition de décret amendant le Décret Paysage. Ces changements visent, selon leurs auteurs, à préserver l'an prochain la finançabilité d'un certain nombre d'étudiants qui, sans cela, pourraient la perdre.

Et visiblement, ce feuilleton pourrait connaître un nouveau rebondissement : le parti des Engagés, qui a récemment déposé sur la table une solution intermédiaire, va réclamer ce jeudi un avis du Conseil d'État sur leur propre texte, mais également sur celui déposé par le PS et Ecolo. À noter que le MR pourrait également demander l'avis de ce même Conseil, explique le journal Le Soir.

Cette demande d'avis pourrait entraîner la suspension du vote, mais rien n'est encore certain. En effet, comme le rappelle Le Soir, l'article 55 du règlement de l'Assemblée francophone explique qu'une demande d'avis faite au Conseil d'État "suspend le cours de la procédure en séance plénière, sauf décision contraire du Parlement".

Ce qui est sûr, c'est que la saga autour de ce décret est loin d'être terminée. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous