Accueil Actu Belgique Politique

Le nucléaire, une énergie d'avenir? "On a un potentiel éolien et solaire gigantesque", affirme Jean-Michel Javaux

Jean-Michel Javaux (Ecolo), le bourgmestre d'Amay et candidat sur la liste des Verts à Liège, était l'invité de 7h50 de Martin Buxant sur bel RTL. Il a notamment évoqué le cas du nucléaire et des énergies renouvelables.
 

Le nucléaire, est-ce une énergie d'avenir? C'est la question posée par Martin Buxant à l'Ecolo Jean-Michel Javaux. "Les petits réacteurs ne seront pas prêts avant 2040-2050", dit-il. "Aux Etats-Unis, on a abandonné le projet en 2023."

Il préfère évoquer les énergies renouvelables. "On a un potentiel éolien, solaire, de communauté d'énergie et de partage d'énergie qui est gigantesque", affirme-t-il. "La Belgique peut jouer un bon rôle car nous avons des industriels qui sont à la pointe là-dessus."

Mais alors, Ecolo va-t-il payer aux élections d'avoir prolongé deux réacteurs durant la dernière législature? "C'était un signe de pragmatisme dans une guerre qui est aux portes de l'Europe et où il y a des pressions sur l'acheminement des différents combustibles", explique Jean-Michel Javaux. "On a prolongé les deux réacteurs les plus récents et on augmente très fortement la part des énergies renouvelables."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les econlos, ça fait 60 ans qu'ils nous emmerdent, entre prédictions alarmistes qui ne se vérifient JAMAIS et rage taxatoire, ils font tout pour tellement nous dégoutter de la nature,au point de nous donner envie de bruler des pneus au fond de notre jardin.

    Mick Mick
     Répondre
  • Certes quelques sérieuses tempêtes depuis novembre mais l'ensoleillement ??? un doux rêveur Javaux, pourquoi les politicards n'écoutent' ils pas les gens qui s'y connaissent comme le professeur Ernst par exemple. Les Ecolos contre le nucléaire (ils ont été obligé d'admettre qu'on ne pouvait s'en passer) mais disposé de fournir de l'électricité produite par des centrales au charbon, chercher l'erreur

    Bernard Pirson
     Répondre
  • Dites moi Monsieur Jean-Michel Javaux si il n'y a pas de vent et avec un ciel couvert comment faire pour avoir de l'électricité peut-être doit-on sucer son pouce ou sortir pour souffler sur une éolienne que nous ne saurions atteindre allons redescendez sur terre et cesser de croire en toutes les balivernes que vous dites nous ne sommes pas dupes sachez le !

    Charles Poulain
     Répondre
  • Pour la fission, non ce n'est pas une énergie d'avenir (en tous les cas pas pour le siècle qui vient, le reste impossible de prédire ce qui va se passer, même si c'est peut probable). Par contre la fusion pourrait l'être. Et pour les prochaines années/décennies, le nucléaire reste un excellent moyen de produire pas cher, de façon sûre, fiable et avec une pollution minime.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Un potentiels gigantesque pour le solaire et l'éolien et des règles pour dissuader les nouveaux propriétaires dans installer et pas encore de système de gestion pour ses sources d'énergie alternatives.

    José Docquier
     Répondre
Plus de commentaires