Accueil Actu Belgique Politique

Le parlement flamand veut créer un fonds pour les victimes de violences sexuelles

La commission spéciale du parlement flamand consacrée aux abus sexuels dans l'Église ou dans le cadre d'autres relations d'autorité a rendu ses recommandations, vendredi. Elle appelle notamment à créer un fonds pour permettre aux victimes de bénéficier de soins psychologiques. L'Église y contribuerait.

Après la diffusion de la série documentaire "Godvergeten", donnant la parole à des victimes d'abus sexuels par des prêtres et religieux, des commissions spécifiques avaient été instaurées à la Chambre et au parlement flamand. En Flandre, la commission s'est penchée sur la manière de soutenir les victimes.

Parmi les 101 recommandations formulées, les députés appellent à la création d'un fonds spécial pour les victimes de violences sexuelles, auquel l'Église contribuerait. Ils recommandent également au fédéral d'examiner l'éventualité d'une contribution par les auteurs de violences lors de leur condamnation.

"L'aide psychologique reste coûteuse, les victimes n'obtiennent pas toujours l'aide dont elles ont besoin", a affirmé la députée socialiste Hannelore Goeman. "Il faut souvent des années de thérapie. La contribution financière apportée par l'Église jusqu'à présent est perçue comme très limitée, surtout si on la compare au prix payé à vie par les victimes."

Les députés notent également que le paysage des soins de santé est très fragmenté. Les victimes ne savent souvent pas où trouver de l'aide. C'est pourquoi ils demandent la création d'un point d'accueil unique qui permettrait d'orienter les victimes vers une aide appropriée.

Les députés visent aussi les délais d'attente trop longs pour une aide psychologique. Ils recommandent de les résorber, en coopération avec le fédéral. Une première consultation pour chaque demande doit pouvoir être organisée dans le mois, selon eux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous