Accueil Actu Belgique Politique

L'économie du Moyen-Orient résiste mais voit les nuages s'amonceler

L'économie des Proche et Moyen-Orient devrait ralentir cette année par rapport à 2023 mais continuer à montrer une certaine solidité, a estimé jeudi auprès de l'AFP le directeur régional du FMI, Jihad Azour, qui pointe néanmoins "l'incertitude persistante", du fait du contexte géopolitique.

Si l'attaque perpétrée par le Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre et les intenses opérations militaires israéliennes qui visent depuis la bande de Gaza ont "provoqué un peu de volatilité" sur le plan économique dans la région, "cela reste limité", a souligné M. Azour.

"L'incertitude persistante sur le front géopolitique est importante. Et il y a d'autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur la croissance, c'est la raison pour laquelle nous alertons sur la hausse des risques pour cette année", a-t-il néanmoins ajouté.

D'autant qu'outre la guerre dans la bande de Gaza, que la récente attaque de drones et missiles iraniens sur Israël pourrait faire déborder, la région est également confrontée à deux autres conflits, civils ceux-ci, au Yémen et au Soudan.

Un peu plus tôt dans la journée, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a d'ailleurs qualifié de "terrible" la situation dans les deux pays.

"Lorsque vous avez des guerres qui attirent toute l'attention, comme celle en Ukraine ou à Gaza, elles éclipsent la souffrance et les difficultés qui se manifestent ailleurs mais soyez certains que pour le Fonds, l'ensemble de nos membres ont le droit à notre soutien et notre attention, quelle que soit la difficulté des conditions", avait-elle ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous