Accueil Actu Belgique Politique

Les Engagés veulent "renforcer la différence entre le chômage et le travail" grâce au "bonus bosseur": de quoi s'agit-il?

Armelle Gysen, candidate sur la liste des Engagés dans le Brabant wallon, était l’invitée de Martin Buxant sur Bel RTL ce jeudi matin. L'ancienne journaliste est revenue sur l'une des propositions de son parti : introduire un "bonus bosseur" pour "valoriser" les travailleurs. "C'est assez injuste de se rendre compte que des personnes qui sont au chômage et des personnes qui travaillent ont finalement en différentiel en termes de salaire qui est si faible", explique l'invitée sur nos antennes. 

Ce bonus bosseur aurait donc pour objectif de "renforcer la différence entre le chômage et le travail", dit-elle. Il est d'un montant de 450 euros, afin de "motiver et donner envie d'aller travailler."

"C'est une injustice terrible, et c'est parfois un affront difficile à vivre pour toute cette classe moyenne qui travaille, de voir qu'il y a autant de personnes au chômage, de voir qu'il y a autant de personnes dont nous supportons le poids", poursuit Armelle Gysen.

D'où viendra cet argent?

Proposer 450 euros nets de différentiel pour tous les travailleurs, cela représentera beaucoup d'argent. Mais elle tient à rassurer: "Chez les Engagés, on ne se lance jamais au hasard et dans le vide, en faisant des effets d'annonce. On a remis un grand plan financier de réforme fiscale qui tient parce que toutes les réformes sont proposées ensemble. Ce plan a été validé par experts et économistes de renom. Et ce plan devrait rapporter autour de 42 milliards à l’état."

Elle ne connaissait pas la hauteur du déficit du budget fédéral. De nouveaux chiffres parus cette semaine montrent que le déficit sera de 45 milliards d'euros en 2029. Dès lors, où les Engagés comptent-ils aller chercher l'argent pour financer leur bonus bosseur? Là encore, elle a la réponse : "Il y a es tas de façons d'économiser de l'argent." Elle donne un exemple avec la TVA. "En Belgique, on bat des records de manque de recettes de TVA. Par rapport aux chiffres européens, la moyenne est de 6,9% de manque de recettes de TVA. En Belgique, on est à 14%, et ça représente un trou de 5 milliards."

Armelle Gysen suggère donc de renforcer les contrôles en visant "les grandes sociétés qui éludent la TVA" et "récupérer sur les erreurs administratives", dit-elle. Et de conclure : "En renforçant ces contrôles, on sait qu’on peut faire rentrer de l'argent dans nos caisses assez facilement."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce n'est pas une mauvaise idée de donner plus d'argent à celui qui travaille, à condition, qu'on ne doive pas rendre le tout ou une bonne partie aux contributions par après!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Et si au lieu de parler de "faire entrer de l'argent dans nos caisses", ils luttaient contre les gaspillages et contre les détournements ? On voit la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre dans le sien.

    roger rabbit
     Répondre
  • Comme toujours, près des élections, les "bonnes" idées commencent à apparaître!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Si le travail rapporte à peine plus que le chômage dans certains cas (principalement pour les non-qualifiés n'ayant pas pris la peine de bien se former), c'est parce que la gauche (dont le cdh) ont poussé pour augmenter le chômage. On ne peut avoir à la fois un chômage élevé et un écart chômage/salaire élevé...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • l'id'ee est bonne en soi, mais ne pas reprendre de la gauche ce que l'on donne de la droite. le discours des engagés me plaît, je souhait qu'ils n'agissent pas comme leurs prédécesseurs, allez là ou la victoire se lève comme jadis avec le PS. L e discours est assez novateur que pour s'unir avec le MR par exemple, voire l'open Vld mais stop aux accords gauche toute qui devraient sauver l'économie du pays

    MICHEL BOLLAND
     Répondre