Accueil Actu Belgique Politique

Plus d'une centaine d'étudiants de l'UGent demandent de ne plus collaborer avec Israël

Plus d'une centaine d'étudiants ont organisé vendredi après-midi une action pacifique dans le bâtiment UFO de l'université de Gand (UGent) pour attirer l'attention sur la situation dans la bande de Gaza et sur la crise climatique.

Les étudiants des organisations End Fossil Gent et Ghent Students For Palestine exigent, entre autres, que l'université de Gand mette fin à sa collaboration avec les institutions israéliennes. Si cette demande n'est pas satisfaite, ils menaceront d'occuper un bâtiment universitaire à partir de lundi.

L'action a lieu juste avant le début d'une réunion du conseil d'administration de l'UGent. Les 100 à 150 étudiants ont pris place sur un escalier qui mène à la salle de réunion. Ils attendent en silence les membres du conseil d'administration et le recteur, sans leur refuser l'accès à la salle de réunion.

Certains militants portent un drapeau palestinien, d'autres portent une banderole avec l'inscription "Shoes of Shame" ou "End Fossil. End Genocide". Un grand drapeau palestinien a été déployé sur les marches des escaliers et les militants ont également placé des chaussures, symbolisant les victimes de la crise climatique et de la guerre à Gaza, sur le chemin menant à la salle de réunion.

À lire aussi

Sélectionné pour vous