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"J'ai payé 15 euros pour 3 heures de stationnement à Ixelles": comment ce montant est-il décidé?

William nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous: il y a quelques jours, il est allé dîner à Ixelles et a eu affaire à une mésaventure. Il a garé sa voiture dans une zone payante, et a payé plus de 15 euros pour 3 heures de stationnement. Et il trouve que c'est un peu exagéré. D’où cette question: comment le prix du parking est-il déterminé? Pourquoi les tarifs sont-ils plus élevés dans certaines communes?

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En fait, ce sont les villes et communes qui fixent les montants de la redevance dans les zones de stationnement, ce qui donne donc des disparités plus ou moins importantes d’un endroit à l’autre.

Certaines communes ne font rien payer, elles mettent en place une zone bleue où vous devez apposer votre disque. D’autres font payer pour stationner. Notre journaliste Justine Pons s'est rendue à Ixelles, où s’est garé William. Et effectivement, dans certaines zones, plus vous restez stationné, plus vous allez payer cher. Par exemple, ce sera 90 centimes la première demi-heure. Puis 2,60 € la deuxième demi-heure... Ça peut donc très vite grimper.

Mais pourquoi un tel système? Dans les grandes villes, en général, le nombre de places de stationnement en rue est limité. Toute la difficulté, c’est d’organiser ce parking entre tous les usagers: riverains, travailleurs, touristes, visiteurs, étudiants, etc. 

Si la commune vous fait payer plus cher, c’est donc aussi pour essayer de vous inciter à utiliser d’autres moyens de déplacement moins “encombrants”. Et donc de favoriser la rotation des places. “Rotation”, on retrouve ce mot dans la plupart des politiques communales qui veulent plus de partages des places dans les centres-villes surchargés. C’est aussi pour ça qu’il y a une limite de temps de stationnement. Pas plus de 1, 2 ou 3 heures par exemple.

À Charleroi,, dans les zones les plus prisées, c’est 1 euro la première heure, puis 3,50 € pour 2h. Il y a aussi des zones gratuites, mais seulement pour 30 minutes. Même principe à Namur, par exemple en zone "rouge": 50 cents pour 1h mais 5,50 € pour 3h.

La Ville de Liège, elle, va changer sa politique en la matière, dès le 1er juillet prochain, avec plus de places riverains et une nouvelle tarification: 6 euros le ticket journalier. 

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Commentaires

4 commentaires

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  • Les communes deviennent pire que le fédéral avec ces écolos

    Alain Schmit
     Répondre
  • Il y a quand même beaucoup d'automobilistes qui sont ancrés dans la mentalité égocentrique et auto-centrique créée par les générations précédentes. Il est temps qu'ils comprennent que le monde n'appartient pas aux voitures, qu'ils n'ont pas tous les droits et que leur "liberté de rouler" ne vaut pas plus que la santé, le confort et les droits des autres.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • C'est normal, c'est une commune gérée par "écolo" qui déteste les automobilistes !

    Michel CHARLES
     Répondre
  • Ou aller dîner dans de bon restes à l extérieur de ces grandes ville qui vous font payer toutes ces taxes déguisées

    Marcel BERNIER
     Répondre