Accueil Actu Belgique Société

"Une diminution de 20% du taux de fréquentation": l’impact du nouveau calendrier scolaire sur le tourisme belge

Les élèves francophones ont deux semaines de vacances dites "de détente" en ce mois de février, alors que les néerlandophones n’en ont qu’une. Quels sont les impacts sur le tourisme belge ? Michael Menten y répond en direct de Durbuy.

C’est une grande première dans les écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles : les élèves ont deux semaines de congés grâce à la réforme des calendriers scolaires. Sept jours de vacances en plus, mais avec quelles conséquences sur le tourisme belge ? "Pour l’instant, cette semaine supplémentaire de vacances ne veut pas dire plus de réservations pour le secteur hôtelier", explique notre journaliste sur place.

"Les gîtes de la région enregistrent même une diminution de 20% du taux de fréquentation, et ce pour deux raisons : ce n’est pas parce que les francophones ont deux fois plus de vacances à Carnaval qu’ils partent deux fois plus. Les réservations sont en réalité étalées. Et puis, parce que les Belges ont peut-être décidé de profiter de ces deux semaines pour partir un peu plus loin, au soleil ou au ski", ajoute-t-il.

Malgré cette diminution du nombre de visiteurs, les professionnels du secteur touristique relativisent. "Selon eux, si les Belges partent davantage à l’étranger pour le moment, c’est pour pouvoir rester en Belgique pendant l’été, lorsque les prix ailleurs auront augmenté", conclu notre correspondant. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Un petit pays et impossible de se synchroniser, ces longues vacances en hiver poussent les jeunes à s'abrutir derrière l'ordi..

    jean dehoy
     Répondre
  • La Belgique reste plus chère que l’Espagne même en temps estival Juillet - Aout. A choisir, je part en Espagne et surement pas a Belgotaxonie

    f33a19e5ad754f98b9aa09a02b8a55d9
     Répondre
  • Il ne faut pas être devin pour comprendre que la disparité des agendas scolaires entre le nord et le sud ne va rien arranger...Même si ce n'est peut-être pas une des causes principales. A bien y réfléchir, on pourrait se demander si cette loi n'a pas été votée pour accentuer le décalage entre le le nord et le sud...

    Philippe JOHNEN
     Répondre
  • deux semaines de congé au carnaval, deux semaines à la toussaint de plus en plus de congé pour nos étudiant ont fabrique réellement des fainéants avec ce nouveau calendrier scolaire. qu'on leurs donnent 4 semaines de congé par an et les jours fériés légaux comme tous les travailleurs ils n'ont pas besoin de tous ces congés!!!! et après les enseignant ce plaignent! avec tout les congés qu'ils ont sur un année il n'ont pas à ce plaindre!

    Bruno De Ryck
     Répondre