Accueil Actu Magazine Animaux

Un vote serré attendu sur l'inscription du bien-être animal dans la Constitution

La Chambre doit adopter jeudi soir, voire dans la nuit de jeudi à vendredi, en séance plénière une proposition qui inscrit le bien-être animal dans la Constitution.

La modification adoptée vise à ajouter les mots suivant à l'article 7 bis de la Constitution: "Dans l'exercice de leurs compétences respectives, l'État fédéral, les Communautés et les Régions veillent à la protection et au bien-être des animaux en tant qu'êtres sensibles".

Mais le vote s'annonce serré, les élus CD&V et Open Vld souhaitant majoritairement voter contre.

Puisqu'il s'agit d'une modification de la Constitution, une majorité des deux tiers est nécessaire. Dans les couloirs de la Chambre, il se dit qu'une minorité de blocage pourrait encore émerger.

L'Open Vld craint que la proposition n'entraîne une "obligation de stand still". Ce principe juridique vise à empêcher le législateur de réduire sensiblement une protection consacrée par la Constitution. Le CD&V votera lui aussi contre, même si une ou deux abstentions ne peuvent être exclues.

Face à cette situation, l'adoption de cette modification de la Constitution dépend désormais de l'attitude de la N-VA et du Vlaams Belang. Les deux partis avaient voté pour en commission, mais annoncent désormais une abstention.

Cependant, en s'abstenant, Vlaams Belang et la N-VA permettraient que la proposition soit approuvée. "Une proposition sera approuvée ici sans majorité flamande. Je constate que cela n'a apparemment plus d'importance pour la N-VA", a déploré Vincent Van Quickenborne (Open Vld).

Il faudra toutefois se compter au moment du vote.

À lire aussi

Sélectionné pour vous