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Année 2023 dans le vert pour la SNCB, avec une hausse du nombre de voyageurs

La SNCB a affiché en 2023 un résultat d'exploitation de 142,2 millions d'euros, bien supérieur à l'année précédente (39,6 millions) et ce malgré l'inflation des prix de l'énergie, signale vendredi l'entreprise ferroviaire à l'occasion de la publication de ses résultats annuels. Le nombre de voyageurs est, lui, en hausse de 7,6% en un an.

Avec 244,6 millions de navetteurs en 2023, la SNCB revient à 96% du niveau enregistré durant les jours de semaine en 2019, avant la crise du Covid-19. L'entreprise signale que les trajets domicile-école et les voyages de loisirs sont revenus au niveau pré-crise sanitaire, alors que les abonnements pour les trajets domicile-travail restent inférieurs de 10%. La SNCB pointe le télétravail comme une possible explication à cette baisse.

Le nombre de voyageurs de loisirs durant le week-end (près de 20% de plus par rapport à 2019), durant les vacances solaires (8% de plus en juillet et août par rapport à 2022) et durant les heures creuses (10% de plus par rapport à 2019) est également signalé à la hausse.

Le résultat d'exploitation (Ebitda) a atteint 142,2 millions d'euros en 2023, soit plus de 100 millions de plus que l'an dernier. Ce résultat s'explique par une augmentation significative du chiffre d'affaires, tant pour le trafic intérieur que pour les activités internationales, et ce malgré une inflation des coûts, en particulier concernant l'énergie (+ 34% en 2023). La SNCB a mis en place des mesures d'économie d'énergie, entraînant une baisse de 2% de la consommation en la matière sur un an, explique-t-elle.

A noter encore que la compagnie ferroviaire a investi 852,3 millions d'euros en 2023 (+ 10% par rapport à 2022). Un montant qui inclut l'achat et la mise en service de nouveaux trains à double étage M7, le renouvellement des trains et la rénovation des infrastructures d'accueil.

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