Accueil Actu Monde Economie

Les Néerlandais n'utiliseront plus de F-16 pour surveiller l'espace aérien du Benelux

Les Pays-Bas ne déploieront plus de F-16 dans le cadre de la surveillance de l'espace aérien du Benelux, a annoncé vendredi le ministère néerlandais de la Défense. Ces appareils sont remplacés depuis vendredi par deux F-35.

La Belgique et les Pays-Bas assurent selon un principe de tournante la surveillance de l'espace aérien des pays du Benelux. Le dispositif de "Quick Reaction Alert" (QRA) prévoit que des avions de chasse sont prêts à décoller 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de violation de l'espace aérien du Benelux.

Le ministère néerlandais de la Défense parle de la "fin d'une époque de 43 ans", dans une publication sur X. "Les F-16 ont rempli leur dernière mission de QRA dans l'espace aérien du Benelux." Des F-16 sont déployés par les Pays-Bas depuis 1981 pour cette mission.

"Pour les F-16, il s'agit d'une nouvelle étape avant la fin définitive de leur utilisation", précise la Défense néerlandaise.

Les deux F-35 néerlandais sont stationnés sur les bases de Leeuwarden et Volkel.

La Belgique assurera à nouveau la mission de "Quick Reaction Alert" dès le 09 mai, à l'aide de F-16 basés à Kleine-Brogel et Florennes. La flotte belge sera, à terme, également renouvelée par des F-35.

À lire aussi

Sélectionné pour vous