Accueil Actu Monde Europe

Journée de l'Europe: de grands monuments appelleront les citoyens à aller voter

L'Arc de Triomphe à Paris, le Colisée à Rome et la Grand-Place de Bruxelles figurent parmi la soixantaine de monuments emblématiques de l'UE qui seront illuminés à l'occasion de la Journée de l'Europe, ce jeudi 9 mai.

Ils arboreront le drapeau européen et/ou un slogan appelant les citoyens à faire usage de leur droit de vote: "Utilisez votre voix. Ou d'autres décideront pour vous."

Le 9 mai marque l'anniversaire de la déclaration prononcée par Robert Schuman en 1950. Alors ministre français des Affaires étrangères, ce "père de l'Europe" y expose l'idée d'une nouvelle forme de coopération politique qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. La proposition Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui devenu l'Union européenne.

Cette année, la Journée de l'Europe tombe précisément un mois avant les élections européennes, qui en Belgique seront couplées aux régionales et aux fédérales. Contrairement à la Belgique, la plupart des États membres n'ont pas d'obligation de voter.

Outre la Grand-Place de Bruxelles (8 mai), l'hôtel de Ville de Louvain (7 mai) figure parmi les monuments de Belgique qui seront illuminés. De même, en Wallonie, que le château de Rossignol (9 mai), dont le village fut le témoin d'une des journées les plus meurtrières de la Première guerre mondiale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous