Accueil Actu Monde Europe

La présence de six États membres à l'investiture de Poutine n'inquiète pas l'UE

L'Union européenne n'est pas préoccupée par la présence mardi de représentants de six de ses États membres à l'investiture du président russe Vladimir Poutine, a assuré mercredi un porte-parole.

La France, la Hongrie, la Slovaquie, la Grèce, Malte et Chypre avaient tous les six envoyé un représentant diplomatique mardi à cette investiture, qui a signé le début du cinquième mandat de six ans de l'autocrate du Kremlin, à l'issue d'une élection jugée ni libre ni équitable par les Occidentaux.

Interrogé sur cette présence, Peter Stano, le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, a considéré qu'elle était la conséquence de politiques bilatérales souveraines des États membres.

"Cela ne remet pas en question la politique européenne à l'égard de la Russie et de l'Ukraine. Il s'agit plutôt d'une question protocolaire", a-t-il commenté. La politique étrangère de l'UE est déterminée soit par une position commune adoptée à l'unanimité, soit par des politiques bilatérales que les États membres élaborent eux-mêmes, a-t-il rappelé. "C'est leur décision souveraine de participer à de tels événements".

Depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022 par la Russie, l'UE a déjà adopté 13 trains de sanctions contre Moscou, soutenant Kiev. "La position européenne est donc très claire. Et la participation de certains diplomates à un événement protocolaire ne remet pas en cause cette position", a ajouté le porte-parole de M. Borrell, précisant que l'ambassadeur de l'UE à Moscou n'était pas présent à l'événement.

A Bruxelles, les États membres mènent des négociations sur un quatorzième train de sanctions. Les ambassadeurs de l'UE procéderont à un premier échange de vues ce mercredi après-midi. Ils discuteront également de la manière dont ils entendent utiliser les bénéfices financiers tirés des avoirs russes gelés auprès de la société dépositaires de titres Euroclear, basée à Bruxelles. Un accord serait à portée de main.

À lire aussi

Sélectionné pour vous