Accueil Actu Monde Europe

Macédoine du Nord: le parti au pouvoir concède sa défaite aux élections

Les sociaux-démocrates au pouvoir (SDSM) ont concédé leur défaite mercredi soir aux élections présidentielle et législatives en Macédoine du Nord, où une victoire du parti nationaliste VMRO-DPMNE laisse augurer de relations houleuses avec les pays voisins de l'Union européenne.

"Je félicite notre adversaire politique VMRO-DPMNE pour sa victoire aux élections", a déclaré Dimitar Kovacevski, Premier ministre sortant et chef du SDSM, avant même la publication de résultats officiels.

Le chef du VMRO-DPMNE et vraisemblable futur Premier ministre, Hristijan Mickoski, n'avait pas eu le temps de prononcer son discours de vainqueur.

Des feux d'artifice ont éclaté dans la capitale Skopje pendant que la nouvelle d'une victoire facile des nationalistes se répandait.

Le VMRO-DPMNE et sa candidate Gordana Siljanovska-Davkova étaient déjà arrivés largement en tête au premier tour de la présidentielle le 24 avril.

Le retour au pouvoir de l'opposition de droite dans ce pays pauvre des Balkans, s'il est confirmé, ravivera notamment les tensions avec la Grèce et la Bulgarie voisines, ce dernier pays posant ses conditions pour faire avancer les négociations d'adhésion de la Macédoine du Nord à l'UE.

Hristijan Mickoski a refusé de reconnaître le nouveau nom du pays qui s'appelle Macédoine du Nord, conformément à un accord signé en 2018 avec la Grèce pour mettre fin à une querelle de longue date entre Skopje et Athènes.

Il a également promis de faire preuve de fermeté dans un bras de fer qui oppose Skopje à la Bulgarie qui a bloqué au cours des deux dernières années les négociations en vue d'une adhésion de la Macédoine du Nord à l'Union européenne.

Les sociaux-démocrates de centre-gauche au pouvoir (SDSM) avaient prévenu que l'issue des élections serait décisive pour l'avenir européen de la Macédoine du Nord, peine perdue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous