Accueil Actu Monde International

Cuba débute l'évacuation de ses ressortissants bloqués à Haïti

La Havane a annoncé vendredi le lancement d'une opération d'évacuation de 254 Cubains bloqués depuis près de deux mois à Haïti, secouée par la violence des gangs.

"Aujourd'hui a débuté la première phase de l'opération de retour de nos compatriotes bloqués à Haïti, transférés en autocars depuis Port-au-Prince jusqu'à la ville de Cap-Haïtien", a annoncé le ministère cubain des Affaires étrangères sur le réseau social X.

"Depuis l'aéroport de Cap-Haïtien sera mise en œuvre la seconde phase de l'opération avec le transfert par voie aérienne jusqu'à Cuba avec la compagnie (haïtienne) Sunrise", a-t-il ajouté.

Selon des sources au sein du ministère, ces Cubains sont transférés par voie terrestre dans une caravane de huit autocars jusqu'à Cap-Haïtien, deuxième ville du pays située à 200 km au nord de la capitale haïtienne. De là, ils seront rapatriés à Cuba en six vols, dont le premier doit arriver vendredi, avec 49 personnes à son bord, à l'aéroport de Camagüey (centre) situé à 500 km à l'est de La Havane.

L'opération prévoit que quatre autres vols arrivent pendant le week-end à Camagüey, tandis qu'un sixième arrivera dimanche à Santiago de Cuba, dans l'est du pays.

Haïti, déjà victime d'une très grave crise politique et sécuritaire, est en proie à un regain de violences depuis fin février, plusieurs gangs ayant uni leurs forces pour attaquer des lieux stratégiques de Port-au-Prince, dont l'aéroport de la capitale, fermé depuis lors.

Ces troubles ont pris par surprise ces Cubains qui voyagent régulièrement à Haïti pour faire des achats qu'ils revendent ensuite dans leur pays en proie à de nombreuses pénuries.

En mars, l'Union européenne, l'Onu, les États-Unis et d'autres pays ont lancé des opérations d'évacuation d'une partie de leurs ressortissants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous