Accueil Actu Monde International

Un ex-dirigeant du Haut-Karabakh en grève de la faim, selon ses proches

L'homme d'affaires et ancien dirigeant du Haut-Karabakh Rouben Vardanian, arrêté fin septembre 2023 par l'Azerbaïdjan, observe depuis deux semaines une grève de la faim en prison, ont déclaré à l'AFP son fils David et l'un de ses avocats.

"Mon père Rouben Vardanian, qui est illégalement détenu à Bakou depuis près de 200 jours, est en grève de la faim depuis le 5 avril pour demander la libération de tous les prisonniers arméniens", a dit à l'AFP David Vardanian.

"Sachant qu'il était en grève de la faim, les autorités azerbaïdjanaises ont coupé toutes ses communications avec le monde extérieur (...) et nous sommes très préoccupés par son état de santé", a-t-il poursuivi.

"Il y a un service médical dans la prison mais nous ne sommes pas sûrs qu'il y ait accès", a-t-elle poursuivi dans un mail, regrettant que Rouben Vardanian ne soit pas autorisé à avoir l'accès à un téléphone, "ce qui est contraire au droit international".

Rouben Vardanian, né en 1968, a dirigé le gouvernement séparatiste arménien du Haut-Karabakh de novembre 2022 à février 2023.

Les autorités azerbaïdjanaises ont annoncé le 27 septembre son arrestation au moment où il tentait de se rendre en Arménie, une semaine après l'offensive éclair de l'Azerbaïdjan dans cette région du Caucase.

Depuis 30 ans, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux ex-républiques soviétiques, sont en conflit territorial au sujet du Haut-Karabakh. En septembre, Bakou y a déclenché une offensive éclair qui a conduit à la capitulation des séparatistes arméniens.

La quasi-totalité de la population arménienne de cette région - plus de 100.000 personnes sur 120.000 - a depuis fui vers l'Arménie.

Les deux Etats voisins s'étaient déjà affrontés dans deux guerres pour le contrôle du Haut-Karabakh. Ils ont toutefois récemment annoncé leur volonté de normaliser leurs relations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous