Accueil Actu Régions Flandre

Des niveaux élevés de PFAS à nouveau relevés à Vilvorde

Des niveaux élevés de polyfluoroalkylés (PFAS) ont été relevés sur l'ancien terrain d'entraînement des pompiers de Vilvorde, sur la Cyriel Buyssestraat, rapportent les autorités communales lundi. Des PFAS ont déjà été découverts précédemment sur d'autres sites de la ville, dans le quartier Faubourg et sur les sites de CAT et d'AKZO.

La zone autour de l'ancien site des pompiers, où se trouve aujourd'hui l'intercommunale INCOVO, a été examinée par l'Agence flamande en charge des déchets (Ovam). Des niveaux excessifs de PFAS ont été détectés dans les eaux souterraines à plusieurs points de mesure. Les habitants situés dans un rayon de 500 mètres à prendre des mesures dites "no-regret", à savoir ne pas boire l'eau du robinet, ne pas consommer ou consommer modérément des produits cultivés à la maison, ne pas manger d'eau des poules de jardin, éviter de circuler sur et autour du site concerné...

"Il n'y a pas de raison de paniquer", indique le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte (Vooruit). "Les mesures de précaution visent principalement, dans l'attente d'informations plus claires, à encourager les gens à cesser d'utiliser les eaux souterraines ou venant de citernes."

M. Bonte demande en outre que "cette situation incertaine soit éclaircie le plus rapidement possible". "Nous demandons à l'OVAM d'accorder une priorité absolue à l'enquête promise.Il est également impératif que la contamination identifiée soit traitée le plus rapidement possible", ajoute-t-il.

En Flandre, la question de la contamination aux PFAS s'invite régulièrement dans l'actualité depuis la découverte d'une large pollution engendrée par l'entreprise chimique 3M à Zwijndrecht (Anvers).

À lire aussi

Sélectionné pour vous