Accueil Actu Vos témoignages

Changement d'heure: quels sont les effets sur notre organisme ? 

On change d’heure la nuit de samedi à dimanche. Nous passons à l’heure d’été. Nous dormirons donc une heure de moins. Brigitte nous demande: quels sont les effets de ce changement d’heure sur notre sommeil ?

Ce changement agit un peu comme un mini jet-lag. Ce sont les mêmes conséquences, avec évidemment, une ampleur plus minime, comparée à un voyage à l'autre bout du monde.

Très concrètement, on va avoir une sensation de fatigue, plus accentuée que d'habitude. Pour ceux qui sont déjà très fatigués, et surmenés, ça va se rajouter au reste. C'est là que ce changement d'heure peut être la goutte qui fait déborder le vase. Cela peut favoriser certains soucis, un malaise par exemple. Mais pas pour tout le monde, évidemment.

On va tous s'adapter à un rythme différent. On va accuser le coup, dans un temps d'adaptation qui varie entre 24 heures et une semaine. Le spécialiste du sommeil Docteur Farhad Baharloo, de la Citadelle de Liège affirme qu'il est certain que ce changement d'heure a un effet sur la productivité à l'échelle nationale, si on additionne tous ces effets, bout à bout...

Alors, comment se préparer à ce changement d'heure ? 

Pour rattraper notre sommeil, il faut faire comme pour un jet-lag : prendre de la mélatonine le soir, dans les jours qui suivent. Cela vous aide à vous endormir et à réguler votre sommeil. Vous vous couchez plus tôt, évidemment. Pour ceux à qui ça pose des soucis plus importants, pensez à la lumino-thérapie, au petit-déjeuner.

Rassurez-vous, on tolère beaucoup mieux le passage à l'heure d'hiver...

À lire aussi

Sélectionné pour vous