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Deux Belges sur trois ne ralentissent pas dans une zone de travaux: "Nous sommes les pires élèves européens"

Prudence sur les routes : la police organise un nouveau marathon de la vitesse ce vendredi. Depuis 6 heures ce matin, et pour 24 heures, elle va mener des contrôles un peu partout. L’occasion de répondre aux questions de deux alerteurs. 

François nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". Une de ses connaissances a été verbalisée pour excès de vitesse. Deux PV sur la même autoroute, à deux minutes d’intervalle.

La police, peut-elle donner deux amendes, coup sur coup ? La réponse est oui. Par exemple, vous pouvez être flashé par un radar fixe. Puis quelques kilomètres plus loin, par un radar mobile. Ce sont deux infractions, constatées à deux moments et deux endroits différents. Il faudra donc logiquement les payer.

Cela dit, vous pouvez toujours contester. Vous mettez en avant des éléments qui plaident en votre faveur. "L’unité" des infractions commises dans un laps de temps très court. Ça se passera ensuite devant la justice.

Vous proposez de payer une amende, qui vaut pour toutes les autres. Mais contester ne veut pas dire toujours obtenir gain de cause. 

L'utilité des radars en zone de chantier

Un autre auditeur, Max, nous pose une question. Lui aussi a été verbalisé pour excès de vitesse, dans une zone de chantier, à plusieurs reprises. La nuit et le week-end. Il ne comprend pas pourquoi les limitations sont aussi d’application quand il n’y a aucun ouvrier qui travaille ? Pour une question de sécurité : "Les autoroutes ont été conçues pour y rouler à vitesse élevée, nous dit Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Vias. Le champ de vision des conducteurs est très large, l’infrastructure est adaptée, les usagers vulnérables y sont interdits".

En cas de chantier, tout cela est modifié. La largeur des bandes de circulation est réduite, c’est plus étroit. Chaque jour, la configuration d’un chantier peut changer. Maintenir la vitesse, ça permet de ne pas se laisser surprendre.

Quand on roule à la bonne vitesse, cela permet aux véhicules qui entrent sur autoroute de le faire plus facilement. Une vitesse adaptée, c’est synonyme d’un meilleur trafic, plus de fluidité mais aussi, moins d’accidents. 

L’Institut VIAS pour la sécurité routière nous envoie des chiffres assez interpellant. Voici les chiffres d’une enquête européenne menée par nos voisins français : 64 % des Belges, donc deux sur trois, ne ralentissent pas dans une zone de travaux. Nous sommes les pires élèves européens en la matière. 

Chaque année, en moyenne, il y a une centaine d’accidents, avec tués ou blessés sur les autoroutes, dans les zones de chantier. Donc, un tous les trois jours.

Alors pour faire mieux, l'institut VIAS propose notamment, d’installer, systématiquement, un radar tronçon dans les zones de chantier importantes. 

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Commentaires

3 commentaires

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  • Mais si. Les Belges ralentissent dans les zones de travaux.... où il y a des travaux !!!

    Maxime Brunet
     Répondre
  • Sur ces chantiers, comme je respecte les limitations imposées et que je "vis" le comportement de tant et tant d'autres, je regarde toujours et beaucoup plus souvent dans mon rétroviseur intérieur, pour éviter, si possible, de ne pas me faire "emplâtrer" par l'arrière..! C'est dire..!!

    Gérard G
     Répondre
  • il y a ralentir et ralentir ! Imposer le 50 sur une autoroute simplement parce qu'il y a un changement de bande, c'est excessif, dangereux et générateur d'embouteillages. Il y a également beaucoup de signalisations de chantier qui sont oubliées ou qui n'ont pas de raison d'être la nuit. D'autres sont mal faites et témoignent de la méconnaissance de signaux de la part de ceux qui les ont posés. Les signaux de priorité de passage, par exemple, sont souvent posés à l'envers.

    roger rabbit
     Répondre