Coronavirus en Belgique: les cours pas prolongés durant les vacances d'été en Wallonie et à Bruxelles?

Coronavirus en Belgique: les cours pas prolongés durant les vacances d'été en Wallonie et à Bruxelles?

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique a chamboulé nos habitudes. Parmi les mesures strictes annoncées récemment par le gouvernement, on retrouve la suspension des cours. Ce mercredi, la ministre de l'Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS) a exclu de prolonger les cours durant les vacances d'été pour rattraper les semaines de suspension des cours en raison de la pandémie de Covid-19.

Cette idée a été émise la semaine dernière par l'économiste Geert Noels, estimant que pareille mesure serait à la fois bénéfique aux enfants ainsi qu'à l'économie en général. La proposition, qui a directement reçu un accueil réservé des syndicats enseignants, suscite depuis quelques remous dans l'opinion. Dans un communiqué mercredi, la ministre Désir tient à préciser que pareille prolongation n'émane pas d'elle, et qu'elle n'est pas à l'ordre du jour actuellement.

La prolongation des cours durant les vacances d'été ne fait pas partie de ces scenarii

"Le cabinet de la ministre Caroline Désir et son administration étudient, au fur et à mesure, les différents scenarii concernant les conséquences pédagogiques de la crise si le Conseil national de sécurité devait décider de poursuivre la durée du confinement", précise le communiqué. "Les différentes options seront bien entendues concertées avec les fédérations de pouvoirs organisateurs, les syndicats et les fédérations des associations de parents mais la prolongation des cours durant les vacances d'été ne fait actuellement pas partie de ces scenarii", conclut le texte.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

Jeholet: "aucune piste n'est exclue"

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR) a recadré mercredi soir sa ministre de l'Education Caroline Désir (PS) qui avait écarté un peu plus tôt dans la journée l'idée d'une prolongation des classes pendant les vacances d'été pour rattraper les semaines de suspension des cours à cause de la pandémie de Covid-19.

"Je ne veux pas qu'on vienne avec de quelconques exclusives pour la fin de l'année (scolaire)", a réagi M. Jeholet auprès de Belga. "Aucune piste n'est exclue aujourd'hui". Pour le ministre-président, avant de prendre attitude sur ce sujet, il importe d'attendre d'abord la décision du prochain Conseil national de sécurité quant à une éventuelle prolongation ou renforcement des mesures de confinement avant de se prononcer sur l'organisation de la fin de l'année scolaire. "Je pense qu'on vit une crise unique et exceptionnelle dans son ampleur. Il y aura donc des situations exceptionnelles, à décider en concertation avec les différents secteurs. (...) Mais ce qui doit nous guider, c'est l'intérêt des enfants. C'est ça qui doit primer", insiste le chef de l'exécutif fédératif. "Il n'y a donc pas d'exclusive à ce stade. C'est de toute façon une décision qui sera prise au niveau du gouvernement".

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19

> CORONAVIRUS BELGIQUE: CARTES de répartition par province, âge et sexe

Agence Belga

A lire aussi

Coronavirus en Belgique: Airbnb demande aux hôtes d'annuler les réservations et supprime les frais Coronavirus et confinement: il faut bien aérer votre logement chaque jour, voici la bonne méthode Coronavirus en Belgique: un tout nouveau test de dépistage vient de voir le jour Coronavirus en Belgique: Lidl modifie ses horaires pour soulager son personnel Vous consommez plus d'électricité à cause du confinement? Des fournisseurs d'énergie prennent des mesures Rush sur le papier toilette en Belgique à cause du coronavirus: ces alternatives ne sont pas de bonnes idées Coronavirus en Belgique: voici pourquoi il faudrait prolonger les cours durant l'été, selon l'économiste à l'origine de cette idée

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?