Accueil Actu

Rugby: le sélectionneur du XV d'Angleterre Eddie Jones prolongé jusqu'en 2023

Eddie Jones, le sélectionneur australien de l'équipe d'Angleterre, finaliste du dernier Mondial, restera en poste jusqu'à la prochaine édition en France en 2023, a annoncé jeudi la fédération de rugby (RFU).

Arrivé en 2015 à la tête du XV de la Rose, Jones affiche un bilan impressionnant de 42 victoires en 54 rencontres pour 11 défaites et 1 nul, le meilleur ratio de victoires pour un sélectionneur anglais (78%), précise la Fédération dans un communiqué.

Il a également ajouté deux Tournois des six nations au palmarès anglais, dont un Grand chelem en 2016, et égalé le record mondial de victoires consécutives (18) codétenu avec la Nouvelle-Zélande.

"Je n'aurais jamais pensé, en arrivant il y a quatre ans ici, que je ferais une deuxième période de quatre ans, mais les circonstances sont favorables", explique le technicien dans le communiqué.

"Manifestement, il est très important que l'équipe continue à progresser et je serai entièrement concentré vers cet objectif", a ajouté le très rigoureux coach qui veut tout simplement faire de sa sélection "la plus grande équipe jamais vue dans ce sport".

L'Australien (60 ans) est l'entraîneur le mieux payé au monde avec un salaire annuel estimé à 750.000 GBP (825.000 EUR), mais qu'il a récemment accepté de baisser de plus de 25% pendant trois mois maximum pour aider la fédération face à la crise financière liée à l'épidémie de Covid-19.

"Dans le contexte actuel, c'est important de reconnaître la période difficile que traverse le monde", a commenté Jones.

"Nous sommes tous impatients d'être à ce moment où nous pourrons retourner jouer au rugby et utiliser le sport comme une force pour rassembler les gens", a-t-il ajouté.

Le championnat anglais de rugby, la Premiership, est suspendu depuis mi-mars et au moins pour cinq semaines, alors que le Tournoi des six nations 2020 n'est pas allé à son terme.

À une journée de la fin, l'Angleterre était en tête avec la France, avec un match à jouer en Italie - l'un des principaux foyers de la pandémie en Europe - alors que les Bleus devaient recevoir l'Irlande.

À lire aussi

Sélectionné pour vous