Coronavirus: pourquoi une bulle sociale réduite à 5 personnes? Voici l'effet prévu sur les prochaines semaines

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

La bulle sociale est réduite depuis mercredi. Désormais, chaque foyer ne peut côtoyer que 5 personnes considérées comme des contacts rapprochés au maximum, au lieu de 15 par individu précédemment, et ce pour au moins quatre semaines.

Pourquoi avoir réduit la bulle à seulement 5 personnes? Frédérique Jacobs, médecin et actuelle porte-parole du centre de crise, a expliqué cette décision en présentant une simulation réalisée par l’Université d’Anvers et de l’Université d’Hasselt. "Vous voyez que le graphique rouge (voir vidéo ci-dessus) montre approximativement l’évolution des admissions à l’hôpital dans un contexte de bulle de 15 personnes qui change toutes les semaines, tel que nous le connaissions précédemment. La courbe verte donne, elle, une idée approximative de l’effet de la nouvelle bulle sociale dans laquelle nous ne voyons que 5 personnes pendant les quatre prochaines semaines. Nous voyons que l’effet est assez important", a-t-elle souligné.

Les chiffres du jour

Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 370,6 par jour entre le 21 et le 27 juillet, indique vendredi l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une augmentation de 62% par rapport à la semaine précédente.

Le nombre d'infections en Belgique s'élève désormais à 68.006, contre 67.335 jeudi. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants poursuit également sa hausse. Pour la période s'étalant sur deux semaines, et jusqu'au 27 juillet inclus, 36,5 cas ont été recensés (contre 33,1 jeudi). Le nombre d'admissions à l'hôpital suit la même tendance avec 18,7 par jour (17,7 jeudi), en progression de 34% par rapport à la semaine précédente. Sciensano fait également part d'une moyenne de 2,7 décès par jour, en baisse de 10% sur une semaine. Depuis le début de l'épidémie, 9.840 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19.

RTL INFO avec Belga

A lire aussi

Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres et conseils du centre de crise Coronavirus - BILAN MONDIAL: nouveau record de cas de Covid-19 en Allemagne, télétravail jusqu'au Nouvel An en Suède Coronavirus: "mini-confinement" dans une commune de Flandre orientale Buddy, le premier chien testé positif au coronavirus aux Etats-Unis, est mort Bilan positif pour les camps de mouvements de jeunesse, malgré le coronavirus Coronavirus: la police de Liège intensifie ses contrôles Covid dans l'horeca et dans les parcs Pour protéger son chien du coronavirus, ce petit garçon lui met un masque en rue (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?