À partir d'aujourd'hui, les Belges de retour de l'étranger devront remplir ce formulaire: voici comment éviter les problèmes signalés

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Le formulaire numérique que toute personne voyageant à l'étranger plus de 48 heures devra remplir est obligatoire à partir de ce samedi 1er août.

Les touristes belges qui reviennent de l'étranger devront remplir le formulaire 48 heures avant leur retour. Ce dernier est disponible sur le site des Affaires étrangères. "Vous devrez remplir le formulaire en donnant notamment vos données personnelles, le pays où vous avez séjourné, le nombre de jours pendant lesquels vous avez voyagé, etc…", a expliqué Gino Glaes, le porte-parole du centre de crise, ce vendredi. "Si vous revenez en avion, le numéro de vol et de votre siège vous seront également demandés. Une fois que le formulaire est rempli, vous recevrez un QR code de validation par mail. C’est la preuve que vous avez bien rempli le formulaire. Les voyageurs qui reviennent en avion doivent montrer ce QR code lors de l’embarquement. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas embarquer".

Voici le formulaire à remplir en ligne

20.000 formulaires remplis ce vendredi, mais des problèmes signalés

Suite à la diffusion du formulaire en ligne, des témoins nous ont signalé des difficultés via notre bouton orange Alertez-nous. "Impossible de s’enregistrer, aucun code de validation n’est envoyé après des heures d’attente", a déploré Grégory. "Ça fait deux jours que l'on essaye de remplir le formulaire. Il faut 30 minutes pour avoir le code de confirmation, et une fois qu'on valide, rien... ça bloque", a indiqué Julien.

Contactée par nos soins ce vendredi vers 17h, la porte-parole du SPF Santé a précisé que "20.000 citoyens avaient déjà rempli le formulaire". Vinciane Charlier a également confirmé les difficultés évoquées. "On nous a signalé plusieurs problèmes techniques. Ils sont en cours de résolution", a-t-elle indiqué.

Voyons donc comment remplir le formulaire et comment contourner les problèmes qui peuvent se présenter.

Comment remplir ce formulaire? 

Le formulaire doit être rempli en ligne au plus tôt 48 heures avant votre retour en Belgique. "Cela signifie que vous pouvez le remplir deux jours avant votre départ voire même quelques heures avant de partir, mais vous ne pouvez pas le remplir 3 ou 4 jours à l’avance", a indiqué Gino Glaes, le porte-parole du centre de crise, ce vendredi.

Donc, si vous revenez par exemple le 20 août à 10H en Belgique après un séjour d'une semaine à l'étranger, vous devez remplir le formulaire au plus tôt 48H avant votre retour, donc à partir du 18 août à 10H.

Et si je n'ai pas internet?

Via le bouton orange Alertez-nous, Marlène nous a fait part d'un problème. "Comment font les personnes qui n'ont pas de smartphone pour remplir le formulaire et recevoir le QR code?", nous a-t-elle écrit. D'autres témoins nous ont demandé comment faire sans accès à internet.

Voici la réponse du SPF Santé: "Si les citoyens n'ont pas d'internet, ils doivent essayer de trouver un accès via un restaurant, office du tourisme ou via une connaissance. Au lieu d'utiliser l'application, ils utilisent alors le lien vers le document PDF, l'impriment, le remplissent, le scannent et le renvoient vers l'adresse e-mail indiquée. Cela peut aussi se faire à distance, via quelqu'un resté en Belgique par exemple. Mais les données doivent à tout prix être correctes".

Le lien pour télécharger l'autre formulaire à imprimer: cliquez ici.

L'adresse e-mail à laquelle il faut renvoyer le document rempli en question: PLFBelgium@health.fgov.be

Et si je n'ai pas encore mon numéro de siège dans l'avion?

Plusieurs témoins revenant en avion nous ont indiqué qu'il leur était impossible de remplir le formulaire car le numéro de siège était exigé. "Nous sommes actuellement en Sicile. Impossible de finaliser le formulaire puisqu'on me demande le numéro de siège qui me sera attribué dans l'avion! Cette information n'est disponible, au mieux, que 24 heures à l'avance, pour autant que le check-in soit possible en ligne. Que faire?", nous a écrit George.

Le SPF Santé reconnaît qu'il y a en ce moment peu d'alternatives: "Si ce n'est de remplir le formulaire dès que les voyageurs ont leur numéro de siège. C'est contraignant, mais très important pour effectuer correctement le suivi des contacts".

Si je ne reçois pas de code de confirmation ou si le formulaire en ligne ne marche pas?

Comme indiqué ci-dessus, des témoins ont également indiqué ne pas avoir reçu de code de confirmation ou être face à des problèmes pour remplir le formulaire directement en ligne.

Dans ce genre de situation, l'alternative est de télécharger le document PDF (cliquez sur le lien), l'imprimer, le remplir, le scanner et le renvoyer par email à l'adresse e-mail PLFBelgium@health.fgov.be

A quoi sert ce formulaire?

Le conseil national de sécurité a décidé de rendre le formulaire obligatoire à tous les voyageurs, même ceux venant d’une zone verte, car la situation évolue très rapidement, de jour en jour, a indiqué le centre de crise. "Le fait de remplir ce formulaire, vous permet d’être prévenu directement et officiellement, dans le cas où la zone où vous avez séjourné est devenue rouge. Vous recevrez vite les informations nécessaires pour pouvoir vous protéger et protéger votre entourage. Si vous voyagez en transport en commun, les informations contenues dans le formulaire permettent également de vous prévenir, si un autre voyageur a été testé positif", a précisé Gino Claes.

RTL INFO

A lire aussi

Les piscines extérieures sont très prisées avec les fortes chaleurs: "Il ne faut pas s'empêcher de vivre" Sur les routes, des contrôles de police pour s'assurer que les voyageurs ont rempli le formulaire obligatoire Retour de l'étranger: un millier de personnes reviennent chaque jour d'une zone rouge

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?