Zones vertes, oranges et rouges pour les voyages: rappel des règles à suivre selon la région que vous avez visitée

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Le comité de concertation avait décidé en juillet dernier l'attribution d'un code couleurs aux différents pays étrangers. La liste est ajustée en fonction de la situation épidémiologique de chaque pays. 

Pour les Belges de retour en Belgique après un séjour à l'étranger, ces différentes couleurs sont une indication pour connaître les règles qui s'imposent. Avant de prendre le départ, il est important d'identifier la couleur qui désigne la destination.

Zone verte: pas de restrictions

Zone rouge: Les voyages dans ces zones sont formellement interdits par les autorités. Si vous étiez déjà sur place lorsque la zone est passée au rouge, la mise en quarantaine est obligatoire au retour en Belgique, et ce quelle que soit la durée de votre séjour.

Zone orange: Les voyages sont autorisés. Mais si vous y restez plus de 48 heures, le test est la mise en quarantaine sont recommandés dès le retour en Belgique.

Chaque jour, le ministère des Affaires Étrangères évalue la situation épidémiologique dans chaque pays. En France, depuis ce samedi, le département de la Mayenne est sur liste rouge. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais passent à l' orange tout comme la Haute-Savoie ou encore l'Ile-de-France. La Suisse est désormais dans le collimateur des autorités. Les déplacements, dans certaines villes comme Genève, et autour du lac Léman sont interdits.

L'Italie, point noir de l'Europe au début de l' épidémie, est en revanche passée au vert. Plusieurs régions espagnoles sont toujours dans le rouge au nord du pays comme à Barcelone. Enfin, certaines zones aux Pays-Bas, comme la province maritime de Zélande sont également passées à l'orange.

> Coronavirus - La liste des zones oranges et rouges modifiée: la France, l'Espagne et la Suisse sont concernées

Pour rappel, voici ce que les autorités entendent par quarantaine:

"Rester à l’intérieur (y compris le jardin ou la terrasse) dans un seul endroit, qui doit être spécifié à l’avance via le “Public Health Passenger Locator Form”. Il peut s’agir d’une adresse privée (chez de la famille ou chez des amis) ou d’un autre lieu de séjour, comme un hôtel. Si la personne tombe malade, tous les colocataires sont considérés comme des contacts étroits".

Durant cet isolement qui dure 14 jours, les contacts avec d'autres personnes,y compris celles qui se trouvent dans la même maison, doivent être complètement évités. Il est demandé de conserver la distance sociale d'1m50 entre les membres du ménage. 

Emmanuel Dupond

A lire aussi

Les Affaires étrangères placent la "région du Nord" (qui n'existe pas) en orange... avant de rectifier: le ministre nie toute erreur La Belgique place une région suisse en zone rouge: "Cette décision est incompréhensible et choquante", réagit la Suisse Une région suisse en zone rouge et des couacs avec la France: "surprenant" pour ce spécialiste, qui réclame une coordination européenne Zone verte, orange ou rouge: qui décide et comment?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?