Coronavirus dans le Luxembourg: voici les dernières mesures décidées

Coronavirus dans le Luxembourg: voici les dernières mesures décidées

Face à l'augmentation des cas de Covid-19 au sud du pays, les gouverneurs des cinq provinces wallonnes se sont réunis vendredi pour faire le point de la situation et envisager des mesures complémentaires pour ralentir la propagation du coronavirus. Aucun couvre-feu ne sera décrété au sud du pays, indiquent les gouverneurs. Les cafétérias de clubs sportifs devront par contre rester fermées dans toutes les provinces, sauf le Brabant wallon. 

Face à la recrudescence des cas de coronavirus au sud du pays, les cinq provinces wallonnes ont été placées en niveau d'alerte 4, soit le niveau d'alerte maximal. Plusieurs mesures sont dès lors prises, ont annoncé chaque province dans des communiqués distincts. Elles entreront en vigueur demain/samedi pour une durée d'un mois.

En province de Luxembourg (tout comme pour le Hainaut, Namur et Liège), les buvettes, cafétérias et autres débits de boissons des infrastructures sportives doivent fermer dès demain/samedi. Aucune vente et distribution de boissons ne pourra avoir lieu durant un événement sportif (en ce compris les entraînements). Les vestiaires et douches ne sont accessibles qu'aux pratiquants de l'activité sportive et aux encadrants (entraîneurs, kinés, délégués). Ils doivent être fermés 45 minutes après l'activité sportive et aucune boisson alcoolisée n'y est autorisée. 

A ces mesures, la province du Luxembourg (tout comme le Hainaut et Liège) ajoute l'interdiction des activités commerciales, ludiques ou caritatives en porte-à-porte, en ce compris les cortèges d'Halloween. En province du Luxembourg, l'interdiction de consommation d'alcool est totale sur la voie publique et dans les espaces publics.

Dans le Luxembourg, le gouverneur ajoute par ailleurs l'obligation de détenir un masque sur soi, ce qui n'était pas encore le cas dans cette province. Le port du masque devient obligatoire sur les marchés, fêtes foraines, foires, salons, événements sportifs, cimetières, dans les files d'attente, dans les bâtiments publics et aux abords des écoles. En province de Luxembourg, chaque association ou ASBL devra en outre désigner un responsable Covid chargé de veiller au respect des mesures.

Belga

A lire aussi

Le dessinateur Palix ne peut plus suivre le procès Charlie Hebdo à cause des restrictions de voyage provoquées par le coronavirus Un automobiliste perd la vie dans un accident sur la E25 La flèche de l’église Saint Martin d’Arlon est arrivée Marche-en-Famenne: le chantier d'une nouvelle gare de bus devant la gare de Marloie a débuté Gros déploiement des pompiers et parents en panique à Messancy après un accident impliquant un bus: "Plus de peur que de mal" La police met fin à une fête clandestine à Offagne avec au moins 42 participants

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?