Accueil Actu

L'Oréal supprime 125 emplois à Bruxelles pour en créer 100 aux Pays-Bas

L'Oréal a annoncé jeudi matin, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, une réorganisation de ses activités au Benelux avec un impact sur 125 collaborateurs sur un total de 486 à Bruxelles. Cent postes créés aux Pays-Bas leur seront proposés.

"Dans un contexte de marché en évolution rapide", la division Belgique et Luxembourg du groupe industriel français de produits cosmétiques souhaite créer une nouvelle organisation pour le Benelux "qui répondra aux besoins de ses consommateurs et à ses ambitions de développement". "Le monde évolue et les consommateurs aussi", complète Brigitte Bekaert, directrice de la communication. "Pour répondre à ces demandes changeantes, nous voulons construire le L'Oréal de demain."

La responsable pointe aussi le fait que la majorités des acteurs de l'e-commerce sont aujourd'hui basés aux Pays-Bas. L'Oréal Belgilux dispose d'un siège social, chargé du développement des marchés et de la commercialisation, à Berchem-Sainte-Agathe. Il occupe 486 collaborateurs. Avec L'Oréal Nederland, qui emploie également plus de 400 personnes, les deux entités seront rassemblées dans un nouveau siège commun, "un pôle de compétences", proche d'Amsterdam.

Cette nouvelle organisation aura pour mission de définir la stratégie de chacune des divisions et des marques du groupe, afin de leur assurer un soutien optimal, explique le groupe. "Ce 'pôle' Benelux serait constitué de sorte à garantir une organisation multiculturelle, intégrant les diversités rencontrées dans chacun des pays, assurant ainsi une parfait compréhension culturelle des consommateurs et des circuits de distribution", assure Jean-Charles Bondy, CEO L'Oréal Belgilux et L'Oréal Nederland, cité dans un communiqué. Chacun des pays continuera à disposer de ses propres équipes proches du terrain afin de soutenir la croissance de ses marques et d'assurer la proximité avec ses clients et consommateurs, affirme encore L'Oréal.

La nouvelle organisation aura un impact sur 125 collaborateurs à Bruxelles, en tenant compte de mouvements internes. Mais, dans le cadre de la création du pôle Benelux, environ 100 postes basés aux Pays-Bas seront proposés à ces travailleurs, ce qui pourrait permettre de réduire le nombre de licenciements, espère l'entreprise. "Nous proposerons aux collaborateurs concernés de déménager vers Amsterdam. Nous ferons tout le nécessaire pour les accompagner dans cette démarche et leur proposer une expérience internationale, avec des avantages pour les inciter à aller aux Pays-Bas. Il est très important pour nous d'y avoir une représentation de la population de nos différents marchés", insiste Brigitte Bekaert.

L'Oréal Belgilux s'engage à maximiser les possibilités de reclassement et accompagner ses collaborateurs, ainsi que de veiller à un dialogue ouvert et constructif avec les représentants du personnel. La procédure de la loi Renault, d'application en cas de licenciement collectif, a d'ailleurs été lancée jeudi, marquant le début de la procédure d'information et de consultation au sein du conseil d'entreprise.

L'usine de Libramont, où sont fabriqués des produits de coloration et de soins des cheveux, n'est pas concernée par cette annonce. Au total, L'Oréal emploie 800 personnes en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous