Coronavirus - Les autorités limitent le nombre de vaccins Pfizer administrés par semaine: voici pourquoi

Coronavirus - Les autorités limitent le nombre de vaccins Pfizer administrés par semaine: voici pourquoi

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

A partir de la semaine prochaine, le nombre de premières doses de vaccin Pfizer administrées sur une semaine sera de 54.300 en Belgique, annonce samedi la taskforce vaccination. Ce nombre est déjà réparti entre les trois Régions et la Communauté germanophone. Il ne concerne que le vaccin Pfizer, une modélisation des administrations possibles des vaccins Moderna, et plus tard AstraZeneca, sera peut-être effectuée par la suite, précise-t-on.

Assurer la deuxième injection du vaccin

Cette limitation est nécessaire pour garantir l'administration des deuxièmes doses, compte tenu de la diminution des quantités livrées par Pfizer dernièrement, précise la taskforce. Le calcul actuel, qui sera peut-être réactualisé au vu de l'incertitude sur le calendrier des livraisons, est prévu jusqu'à la fin du mois de mars.

Le nombre de premières injections sur base hebdomadaire devrait être de 33.500 en Flandre, 15.500 en Wallonie, 5.000 à Bruxelles et 400 en Communauté germanophone.

En outre, "en vertu du principe de précaution, un stock stratégique limité est constitué", indique encore la taskforce. "Le nombre de doses de ce stock est à peu près équivalent au nombre de secondes doses nécessaires pour une semaine".

Le calendrier maintenu (pour le moment)

La possibilité d'allonger la durée entre deux injections du vaccin Pfizer (actuellement 21 jours entre les deux doses) est sur la table des entités fédérées, puisqu'elle est permise en de rares circonstances par l'Organisation mondiale de la Santé, "mais cela ne faciliterait en rien la logistique", préviennent les experts.

Le calendrier de la campagne de vaccination, selon lequel toutes les phases auront été entamées au premier semestre 2021, est maintenu pour l'instant, rassure la taskforce.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce samedi 23 janvier ?

Belga

A lire aussi

Le nombre d'admissions à l'hôpital encore en légère hausse Idées suicidaires, scarification, automutilation... La santé mentale des jeunes INQUIÈTE les psychologues Selon une étude, le bonheur des Belges diminue à cause de la pandémie: "C'est épouvantable" Coronavirus: des personnes contaminées au variant sud-africain à Ostende, on en sait plus sur le "cas zéro" Coronavirus dans les écoles: du changement pour les enfants qui se sont assis à côté d'un élève contaminé Un médicament bien connu permettrait de réduire les complications du coronavirus: qu'en pense Yves Van Laethem? Vaccination dans le monde: où en est la Belgique par rapport aux autres pays?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?