Accueil Actu

Bac 2021: des aménagements mais encore des mécontents

Après l'annonce d'aménagements pour les épreuves du baccalauréat 2021 en raison de la crise sanitaire, qui clarifie la situation pour la philo ou le grand oral, des mécontentements persistent, surtout chez les BTS.

Comment va se dérouler le bac?

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi soir une série d'aménagements pour les épreuves du baccalauréat général et technologique, alors que les syndicats lycéens réclamaient un contrôle continu intégral, comme l'an dernier.

L'écrit de philo des terminales comportera quatre sujets au lieu de trois. Les élèves conserveront la meilleure note entre celle de l'épreuve finale et celle du contrôle continu.

Pendant le grand oral, épreuve phare du nouveau bac, suscitant de fortes inquiétudes, ils pourront garder sous les yeux le brouillon préparé pour leur exposé et s'appuyer sur un support visuel pour la partie sous forme d'entretien. "C'est du bricolage", a dénoncé Antonin Nouvian, secrétaire général du Mouvement national lycéen (MNL), qui appelle à bloquer les lycées vendredi.

Ces adaptations portent à au moins 82%, au lieu de 40%, la part du contrôle continu dans le calcul de la note finale du bac cette année.

Quelle règle pour l'épreuve de français?

Le nombre de sujets sera doublé à l'épreuve écrite anticipée de français des premières.

A l'oral, l'élève choisira entre deux textes sélectionnés par l'examinateur, parmi ceux étudiés (14 au lieu de 20 en voie générale, 7 au lieu de 12 en voie technologique).

Quid des hors contrat?

Ces élèves représentent à peine 1% des 750.000 bacheliers. "Les épreuves qui correspondent au tronc commun sont en contrôle continu pour les élèves de l'enseignement public et de l'enseignement privé, elles le seront aussi pour le privé hors contrat", selon Jean-Michel Blanquer, qui a assuré vouloir "tenir compte de la situation" de ces élèves et des "problèmes qu'ils ont pu rencontrer".

Ils devront toutefois passer les épreuves terminales de leurs enseignements de spécialités, ainsi que le grand oral et la philo.

Et des BTS?

Les élèves de brevet de technicien supérieur (BTS) sont les plus déçus des annonces car ils n'ont obtenu aucun aménagement. Ils demandaient depuis des semaines un passage en contrôle continu intégral.

"On est clairement mis de côté, aucune annonce ne nous a concernés mercredi, c'est honteux", s'est insurgé jeudi Adrien Adelaïda, étudiant en BTS conception industrielle en région parisienne. Comme les 180.000 étudiants concernés par ce diplôme, ses épreuves écrites démarrent "dès lundi matin".

Le gouvernement avait fait un pas mi-avril vers ces candidats qui ne pourront pas valider leur diplôme en raison de la crise sanitaire, leur accordant la possibilité de se présenter exceptionnellement à une session de rattrapage.

Quoi de neuf pour le bac pro?

Les épreuves terminales des enseignements généraux du baccalauréat professionnel sont maintenues. Toutefois, seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme. L'épreuve orale inédite de présentation du chef-d'œuvre en CAP est conservée, car elle "incarne la spécificité de la voie professionnelle avec l'association des matières générales et professionnelles et permet aux candidats de présenter le fruit de leur travail", se justifie le ministère.

Pour les contrôles en cours de formation (CCF), tous les candidats concernés doivent en passer au moins un. Lorsqu'un ou plusieurs CCF ont déjà été réalisés, les élèves sont dispensés des autres CCF.

Quand les examens auront-ils lieu?

Pas de changement de calendrier pour le bac, toutes filières confondues.

Pour la voie générale et technologique, l'épreuve écrite de philosophie se tiendra le 17 juin, le grand oral du 21 juin au 2 juillet et les épreuves anticipées de français le 17 juin (écrit) et du 21 juin au 2 juillet (oral).

Les épreuves écrites du baccalauréat professionnel se tiendront du 16 au 18 juin.

Les épreuves écrites des BTS démarrent dès le 10 mai.

Le port du masque chirurgical ou grand public est obligatoire pour tous. En cas de refus, l’accès aux locaux d'examen sera refusé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous