Accueil Actu

La fédération du commerce veut élargir les chèques consommation à tous les magasins

Les chèques consommation offerts par la Belgique pendant les mois de confinement son difficiles à écouler selon Comeos, la fédération du commerce. Elle plaide pour qu’ils soient acceptés dans tous les commerces sans exception. Actuellement, seuls 15.000 points de vente participent.

Comeos, la fédération du commerce, plaide pour l'élargissement à tous les magasins de l'utilisation des chèques consommation. Selon cette organisation, il n'est en effet actuellement pas possible de les dépenser dans 90% des commerces.

Le gouvernement fédéral avait introduit ce chèque consommation l'été dernier avec pour objectif de donner un pouvoir d'achat supplémentaire aux salariés et de soutenir les entreprises et commerçants de l'horeca touchés par la crise du coronavirus, rappelle Comeos.

Mais les conditions sont si strictes pour le commerce que les chèques ne peuvent guère y être utilisés, déplore la fédération. Actuellement, ils ne sont valables que pour les secteurs de l'horeca, du sport et de la culture, ainsi que pour les petites entreprises (moins de 10 employés) et, très souvent, le consommateur ignore où il peut dépenser ses chèques. "Pour le consommateur ce n’est pas du tout lisible. Vous recevez les chèques consommation et vous n’avez aucune idée dans quel magasin vous pouvez les dépenser", expliquait la porte-parole de Comeos, Lora Nivesse, dans le RTLINFO 13H.

Pourtant, certains fournisseurs de chèques ont listé ces magasins partenaires. Vous trouverez la liste de ceux-ci sur les sites internet de Sodexo ou encore Edenred.

Actuellement, seuls 15.000 magasins et restaurants les acceptent. "En réalité, il n'est même pas possible de les utiliser dans 90 % des magasins", résume l'organisation.

Pour Dominique Michel, CEO de Comeos, différencier les magasins est absurde: "Tous les magasins ont souffert de la crise du corona, n'est-ce pas ? Si votre magasin a été contraint de fermer, peu importe qu'il s'agisse d'une chaîne de magasins de vêtements ou d'une petite boutique au coin de la rue. Toutes deux ont subi des pertes. Si la consommation est désormais encouragée via le chèque consommation ou bientôt la prime corona (de 500 euros que pourraient bientôt verser à leur personnel les entreprises qui ont engrangé de bonnes performances durant la crise, NDLR), alors il faut pouvoir l'utiliser partout et pas seulement dans les petits commerces. Cela doit être rectifié."

De plus, seuls 30% des Belges qui les ont reçus les ont déjà dépensés. Voilà pourquoi Comeos demande aussi une extension de leur durée de validité : "On parle de les élargir jusqu’au 31 décembre 2021 (…) car beaucoup de Belges n’ont pas encore utilisé leurs chèques consommation", a encore expliqué la porte-parole.

À lire aussi

Sélectionné pour vous