Notre avenir économique en discussion: le gouvernement et la Banque Nationale se réunissent

Le gouvernement fédéral se réunit aujourd'hui pour évoquer l'économie et l'avenir du pays avec deux axes principaux: celui des aides, jusqu'à quand seront-elles prolongées ? Et celui de l'avenir économique à moyen terme.

Le ministres fédéraux du pays devraient entendre le gouverneur de la Banque Nationale du pays. Il s'exprimait justement ce lundi matin lors d'une conférence de presse. Certaines données ne sont pas très réjouissantes. Exemple avec le PIB du pays, soit la valeur des richesses produites dans notre pays. L'année dernières, le PIB a diminué de 10%. Un chiffre important puisque cela représente 44 milliards d'euros de richesse produite en moins. Cette année, le chiffre atteint déjà 6% soit 29 milliards d'euros.

Globalement, le secteur bancaire est resté rentable en 2020

Alors que faire ? Quelles politiques mener ? C'est tout l'objectif de la réunion qui se tient en fin d'après-midi ce lundi au '16 rue de la loi'. Le gouvernement fédéral accompagné du gouverneur de la Banque Nationale feront un bilan, notamment sur les mesures de soutien. Il sera également question du secteur financier en Belgique, secteur clé pour notre économie qui ne s'en sort pas si mal que cela si l'on en croit le directeur-trésorier de la Banque Nationale de Belgique, Jean Hilgers: "Si c'est le cas, c'est grâce aux différentes mesures prises par les gouvernements pour soutenir l'activité des entreprises, le revenu des entreprises et des ménages ce qui a, par ricochet, limité le choc sur les crédits des banques. Globalement, le secteur bancaire est resté rentable en 2020. Un peu contre les attentes au départ."

Selon Jean Hilgers, il faudra "au moins deux ans avant de revenir à un PIB antérieur à ce qu'on a connu au début de la crise."

A lire aussi

La Banque mondiale accorde 100 millions de dollars pour le nord du Mozambique Le gouverneur de la Banque du Japon se méfie du bitcoin

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?