Accueil Actu

Un comité de concertation ce lundi: les contaminations et les hospitalisations augmentent, faut-il s'en inquiéter?

Initialement prévu vendredi puis reporté à cause des inondations meurtrières qui ont frappé la Belgique, le comité de concertation aura finalement lieu ce lundi après-midi, afin notamment de baliser la suite de l'été. Au menu: un état des lieux de la situation sanitaire sur fond de prévalence du variant delta, d'une remontée des cas sans conséquence notable jusqu'à présent sur les hospitalisations et d'une campagne de vaccination qui se poursuit tambour battant. Le comité de concertation débutera à 14h00.

Contaminations et hospitalisations en hausse: "Il n'y a pas de raison d'être alarmistes"

Deux semaines après le début des vacances et à la veille du comité de concertation, la situation de l'épidémie de coronavirus a évolué dans notre pays. Les contaminations poursuivent leur hausse, les hospitalisations aussi, mais dans des proportions beaucoup moins importantes (voir les chiffres de ce samedi).

Il est responsable de la majorité des nouveaux cas de covid: le variant delta progresse en Belgique comme dans beaucoup de pays Européens. Chez nous, le taux de contaminations a augmenté cette semaine de 76 % par rapport à la semaine précédente avec 1231 cas journalier. Une situation prévisible.

"Oui, on s'y attendait et on prévoyait qu'à la fin du mois de juillet, on aurait 80 à 90% de variant delta dans notre pays. Ce sera aussi le cas dans la majorité des pays d'Europe occidentale", indique Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus.

Alors, faut-il s’en inquiéter? "Non", selon le Premier ministre Alexander De Croo. "Vu tout ce qu'on voit et ce qu'on sait, il n'y a pas de raison d'être alarmistes."

Jeudi dernier, devant les députés, le premier ministre se montre rassurant, car le nombre de malades en soins intensifs reste stable, même si les hospitalisations ont augmenté de 25%. "Ceci n'est actuellement pas du tout dangereux pour le système de santé", insiste Yves Van Laethem.

Pas de vaccination obligatoire pour les soignants, selon le Premier ministre

La Belgique reste l’un des pays en Europe ou le taux de vaccination est le plus important. A l'heure actuelle, 66,9% de l'ensemble des Belges ont reçu une première injection et 45,9% sont totalement vaccinés, selon les chiffres dévoilés samedi par la Task Force vaccination. Pour les plus de 18 ans, ces chiffres passent à 82% de vaccinés en première dose et 57,3% pour les deux doses. Dans ce contexte, la vaccination obligatoire du personnel soignant n'est pas sur la table, contrairement à la voie choisie par d'autres pays européens, a affirmé ce dimanche le Premier ministre Alexander De Croo sur VTM Nieuws. "Quand je vois le chemin parcouru ces derniers mois pour convaincre les gens, il n'en est pas question", a-t-il dit.

Selon le Premier ministre, le comité de concertation ne devrait pas non plus déboucher sur un durcissement des mesures sanitaires. "Nous devons rester prudents, mais aussi ne pas paniquer face à la hausse des contaminations. La campagne de vaccination fonctionne. Nous n'allons pas nous relâcher, mais nous n'allons pas non plus renoncer à nos libertés", a poursuivi Alexander de Croo sur VTM.

Le fédéral et les entités fédérées devraient par contre discuter des mesures nécessaires pour encadrer les grands événements prévus dans la seconde partie de l'été, dont les festivals pour lesquels un pass corona sera nécessaire. Ils devraient également confirmer les mesures attendues pour les mois d'août et septembre, relatives aux événements intérieurs, aux cultes, aux camps de jeunesse, aux foires commerciales et aux marchés pour lesquels les jauges de public devraient être revues à la hausse dès le mois d'août.

À lire aussi

Sélectionné pour vous