Accueil Actu

Le 8 mai bientôt jour férié à Bruxelles?

A l'avant-veille de la Fête de l'Iris, la fleur-symbole de la Région bruxelloise, les partis constituant la majorité au Parlement de la Région-capitale Open Vld, Défi, PS, One.Brussels, Groen et Ecolo ont annoncé le dépôt d'une proposition de résolution demandant que le 8 mai devienne un jour férié légal et payé, pour commémorer la victoire de la démocratie sur le fascisme.

Guy Vanhengel (Open Vld), à l'initiative de la démarche, a rappelé à ce propos que depuis 1974, le 8 mai n'est plus un jour férié payé dans notre pays. "Mais la Région de Bruxelles-capitale a repris la date pour célébrer la Fête de l'Iris, en raison de sa portée historique et symbolique, à savoir la capitulation du régime nazi allemand en 1945. Il s'agissait ainsi, entre autres, de faire comprendre que nous construisons une Région ouverte à toutes les cultures et qui s'oppose à toutes les formes d'extrémisme", a-t-il ajouté, par voie de communiqué.

La proposition bruxelloise se fonde sur l'engagement du Fédéral, dans son accord de gouvernement, d'offrir aux entités fédérées "la possibilité de transformer leur jour férié en congé payé", sans coût budgétaire supplémentaire, si l'on en croit le groupe Open Vld du parlement bruxellois. 

Avec leur proposition de résolution, les partis de la majorité bruxelloise veulent demander au gouvernement bruxellois d'opter explicitement pour le 8 mai comme jour férié payé, et que lors d'un tel jour férié les valeurs démocratiques sur lesquelles sont bâtis le pays et la Région bruxelloise soient mises en valeurs.

Ces mêmes partis répondent également aux appels antérieurs d'universitaires tels que Herman Van Goethem (Université d'Anvers) et Koen Aerts (Université de Gand), mais aussi à l'appel récent d'une large coalition d'organisations de la société civile, pour faire à nouveau du 8 mai un vrai jour férié payé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous