Accueil Actu

Déclaration fiscale: qu'est-ce qui change pour les Belges en 2022?

Ce mercredi 8, Bel RTL vous propose une nouvelle journée SOS impôts. Jusqu'à 17h, des experts-comptables répondent à toutes vos questions concernant votre déclaration fiscale. L'occasion pour nous de revenir sur les nouveautés de la déclaration de cette année.

Parmi les centaines de cases de la déclaration d'impôt, il y a des petites nouvelles. 44 sont apparues cette année alors que 34 ont quitté le formulaire. Ces nouveaux codes impliquent quelques changements ; certains concernent des mesures prises pendant la pandémie. Le droit passerelle versé aux indépendants est taxé à 16,5 %, sauf s'il dépasse le bénéfice net des années 2017 à 2020. Le montant supplémentaire est alors taxé au taux progressif. Les règles sont presque les mêmes pour la prime de 598€ également reçue par les indépendants. 

Pendant la crise sanitaire, le loyer de certaines petites entreprises et indépendant a été suspendu. Leurs propriétaires bénéficient alors d'une réduction d'impôt de 30% sur ses loyers non perçus. Enfin, la défiscalisation des heures supplémentaires volontaires est prolongée.

L'autre grand changement dans la déclaration: les impôts payés par les familles. Cette année le montant exonéré d'impôt pour la garde d'enfant passe à 14€ par jour et par enfant ; celui pour la prise en charge d'un proche âgé de 65 ans ou plus est également majoré, mais seulement si ce proche est en grande dépendance. Pour les autres l'imposition reste la même jusqu'en 2025

Enfin, les règles changent concernant l'immobilier à l'étranger. Jusqu'ici, les taxes étaient calculées à partir de la valeur locative. Un montant décidé par le propriétaire. "La Belgique avait été condamnée puisqu'on n'imposait pas de la même façon les biens en Belgique ou à l'étranger. Donc, dorénavant, que vous possédiez un bien en Belgique ou à l'étranger : il devra être taxé de la même façon, c'est-à-dire sur base d'un revenu cadastral", nous apprend le ministère des Finances.

Vous avez jusqu'au 30 juin pour remplir votre déclaration papier. Jusqu'au 15 juillet en ligne, et jusqu'au 30 septembre si vous la faites remplir par un mandataire. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous