Le numéro 1722 destiné aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé par le SPF Intérieur en raison de l'alerte jaune aux orages émise par l'Institut royal météorologique (IRM), indique jeudi le SPF dans un communiqué. L'avertissement de l'IRM entre en vigueur ce jeudi à 18h00 et court jusqu'à samedi 00h00.
Ce jeudi, la journée débutera avec pas mal de soleil en beaucoup d'endroits, même si des champs nuageux arriveront rapidement depuis le sud. L'avant-midi, quelques averses seront possibles, principalement le long de la frontière française. L'après-midi, ces averses (éventuellement orageuses) devraient plutôt concerner l'ouest, le nord et l'est du pays alors que de larges éclaircies concerneront une large partie centrale avec un temps plus sec. Il fera chaud avec des maxima de 27 ou 28 degrés dans le centre du pays. En Campine, le mercure pourrait d'ailleurs atteindre 30 degrés. A la mer ainsi qu'en haute Belgique, il fera moins chaud avec des maxima proches de 24 ou 25 degrés. Le vent de sud à sud-est deviendra modéré.
Ce soir, quelques averses concerneront d'abord l'ouest du pays avant que le temps ne devienne plus sec. En fin de soirée et durant la nuit, de nouvelles averses, plus soutenues et accompagnées d'orage, devraient atteindre l'est et le sud-est avant de se propager vers le nord-est. Sur la moitié ouest du pays, le temps devrait donc rester plus calme. Les minima se situeront entre 15 et 19 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud à sud-ouest.
Une alerte aux orages a été émise par l'IRM entre ce jeudi 19h et samedi minuit. "Il s'agit d'un épisode que l'on a hérité depuis la France avec des cumuls importants", indique Sabrina Jacobs. D'importantes précipitations sont attendues, avec des cumuls pouvant, par endroits, dépasser 10 litres/m² en 1h et/ou 20 litres/m² en 6h.