Accueil Actu

La cellule sécheresse de Wallonie s'est réunie: voici ses conclusions

La cellule sécheresse de Wallonie, qui réunit tous les acteurs de l'eau, s'est à nouveau retrouvée ce vendredi après-midi. Elle surveille le niveau des cours d'eau avec inquiétude. Entretemps, de nouvelles mesures ont été prises. 18 communes wallonnes sont désormais sous restrictions concernant l'utilisation de l'eau potable.

Tous les acteurs de l’eau se sont réunis autour de la table aujourd'hui. Parmi eux, des responsables de nos cours d’eau, de la gestion hydrologique, de l’agriculture et même de la distribution d’eau.

Le niveau des barrages baisse: 18 communes imposent des restrictions

Premier constat dressé par la cellule sécheresse cet après-midi: les niveaux de nos barrages continuent de baisser. Résultat: 18 communes imposent désormais une restriction de consommation d’eau.

 

Cinq autres communes font l’objet d’une surveillance particulière.

 

Les voies navigables sous surveillance

L’autre inquiétude concerne les débits des voies navigables, toujours en baisse. La navigation reste pour l’instant possible, mais des mesures se préparent si la situation se détériore.

La pêche et les feux toujours interdits

La cellule sécheresse rappelle également l’interdiction de pêcher prolongée jusqu’au 4 septembre dans les zones concernées. Pour les feux, ils restent interdits dans toutes les province du pays.

Cela aujourd’hui fait trois semaines qu’il n’est plus tombé une seule goutte de pluie dans certaines régions. Selon les experts, les prévisions ne sont pas rassurantes. Une nouvelle réunion est prévue jeudi prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous