Accueil People

Selon un ancien garde du corps, Elizabeth II "n'est plus en sécurité dans son palais"

Comme nous vous l'annoncions dans un article précédent, un jeune homme armé d'une arbalète a été aperçu dans l'enceinte du château de Windsor le jour de Noël. A l'heure actuelle, on ignore encore comment il y est parvenu. Après inspection des lieux d'une unité de police armée, le suspect a été arrêté "en vertu de la loi sur la santé mentale et reste sous la surveillance de médecins". Comme il le déclare dans une vidéo postée en ligne, l'homme de 19 ans souhaitait "assassiner la Reine".

Suite à cette intrusion, les employés du palais sont inquiets. C'est le cas de Ken Wharfe, ancien employé de la famille royale britannique et qui a travaillé pour la princesse Diana. "Ce n’est pas la première fois que quelque chose comme ça arrive”, confie-t-il au journal britannique The Mirror. "En fait, il s’agissait déjà de la troisième violation majeure de la sécurité de la Reine cette année. Les étrangers ne devraient pas être autorisés à pénétrer dans l’enceinte du château de Windsor. Je ne peux qu’en conclure que la Reine n’est plus en sécurité dans son palais. Et si elle était allée se promener quand il était dehors? Il est d’ailleurs de notoriété publique que le château de Windsor est la résidence la moins sûre de la reine. En raison de la disposition du domaine, il est plus facile d’y pénétrer et plus difficile de le rendre étanche”, a-t-il poursuivi. 

Du changement est-il nécessaire ? 

Selon cet ancien employé, "quelque chose doit être fait" pour assurer plus de sécurité à la Reine d'Angleterre. "D’accord, l’intrus a été attrapé à temps, mais vous imaginez à quel point l’issue aurait pu être dramatique ?”, se demande-t-il. Par ailleurs, une source anonyme a confié au journal The Mirror que le personnel du palais est aujourd'hui inquiet: "Il y a un malaise dans l’air: la peur de ce qui aurait pu se produire”.

Pour mieux protéger la Reine, Ken Wharfe est convaincu qu'il faille "plus de personnel et plus de technologie". "Ou alors, malheureusement, on doit déplacer la Reine dans un autre palais, où elle aime moins vivre", a-t-il ajouté. 

Dai Davies, ancien chef de l'unité de protection royale, est également conscient de la facilité d'accès au château de Windsor. "Windsor a un problème permanent avec les intrusions", a-t-il ainsi déclaré. 

Au total, pas moins de cinq individus ont pénétré dans l'enceinte royale cette année. La semaine dernière, une jeune femme a surpris le prince Andrew en frappant à la vitre de sa voiture alors qu'il se promenait sur son propre terrain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous