Accueil Sport

Foot: le coronavirus perturbe la préparation de la Ligue 1

Après avoir mis une terme prématuré à la saison 2019/2020, le nouveau coronavirus continue de semer la pagaille dans le foot français, avec la découverte de nouveaux cas en cascade parmi plusieurs équipes et l'annulation de matches amicaux.

A moins de trois semaines du début de la saison 2020/21 du championnat, plusieurs clubs voient ainsi leur préparation estivale tronquée et sont obligés de se mettre en quatorzaine après la découverte de cas parmi l'effectif et l'encadrement.

Une flambée de cas au Racing Club de Strasbourg, dont quatre nouveaux joueurs ont été testés positifs mardi portant à neuf le nombre total de cas parmi l'équipe, a ainsi contraint le Racing à annuler pour la troisième fois une rencontre amicale, face à Reims, après celles contre Nancy et Dijon.

"Les quatre nouveaux joueurs concernés ont été isolés et placés en quatorzaine dès la prise de connaissance des résultats", a indiqué le club dans un communiqué, ajoutant qu'un "protocole sanitaire de prévention spécifique est mis en place par le club".

Plus tôt dans la journée, le match amical entre l'Olympique de Marseille et Montpellier prévu mercredi avait lui aussi été annulé, après la découverte d'un potentiel cas de Covid-19 chez un joueur montpelliérain, testé positif lundi.

Le club montpelliérain redoutait d'éventuelles contaminations depuis un match amical joué la semaine dernière à Divonne-les-Bains contre Strasbourg (perdu 1-2), qui annonçait quelques jours plus tard une première vague de contaminations parmi cinq de ses joueurs.

Fin juillet, le MHSC avait déjà dû annuler un match amical après un cas positif de Covid-19 détecté chez un joueur de Sète (national).

La semaine dernière, le FC Nantes avait fait part de la contamination de cinq salariés de son groupe professionnel, après les premiers trois cas, dont un joueur, le milieu Marcus Coco, révélés la semaine dernière.

D'autres clubs, qui ont désormais pu reprendre le fil de leur préparation, avaient enregistrés des cas positifs parmi les joueurs, pour la plupart de retour à l'entraînement.

Au LOSC, trois joueurs clés de l'effectif nordiste avait ainsi été testés positifs mi-juillet, Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné et Renato Sanches, ce qui avait déclenché une "prise de conscience", selon l'entraîneur Christophe Galtier.

"Il y a eu une prise de conscience: je le vois dans leur comportement ici, les gestes barrière sont respectés quasiment à la lettre", avait expliqué Galtier.

Du côté des Girondins de Bordeaux, l'international nigérian Samuel Kalu, testé positif début juillet et placé à l'isolement chez lui, a récemment repris l'entraînement.

En Ligue 2, le club de Guingamp avait annoncé la semaine dernière que l'équipe était en quatorzaine après la découverte de cinq cas de Covid-19 et l'annulation de trois matches amicaux prévus contre Niort, Le Mans et Le Havre.

Le Toulouse FC, relégué en Ligue 2, avait lui aussi fait part de la contamination de quatre de ses joueurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous