Ligue des champions: le Bayern Munich brise le rêve de Lyon et s’en va défier le PSG en finale (vidéo)

Le Bayern Munich rejoint le Paris-Saint-Germain en finale de la Ligue des Champions après sa victoire 3-0 contre Lyon, où Jason Denayer a joué l'entièreté de la rencontre, en demi-finale mercredi à Lisbonne.

Toujours efficace à défaut d'être flamboyant, le Bayern Munich a disposé de Lyon mercredi à Lisbonne grâce à un doublé de Serge Gnabry (3-0). Le rouleau-compresseur bavarois, favori de cette Ligue des champions, va s'attaquer au Paris SG de Neymar dans une finale de gala dimanche.

Ce ne fut pas le festival offensif du quart de finale d'anthologie contre Barcelone (8-2), mais le résultat reste sans appel: le "Rekordmeister" allemand est sans égal dans ce tournoi final de C1, et a l'occasion de décrocher le 6e sacre de son histoire.

Au coup de sifflet final, pas d'effusions, pas de joie à outrance d'ailleurs, au contraire des Parisiens: le Bayern est bel et bien en mission au Portugal.

Le talent d'un seul homme a suffi aux hommes d'Hansi Flick pour éteindre les ambitions de la surprise lyonnaise, qui rêvait d'une finale 100% française: celui de Gnabry, déjà quadruple buteur du côté de Tottenham en début de saison et surtout auteur de neuf buts en neuf matches de C1 lors de cette édition.

D'un slalom parfait dans la défense lyonnaise (18e), l'Allemand a sorti son club d'une très mauvaise passe, une minute à peine après que Karl Toko-Ekambi avait frappé le poteau, à la conclusion d'une séquence très probante pour l'OL.

Car Munich, qui totalisait plus de 4 buts de moyenne par match de C1 cette saison avant la rencontre, n'était pas imprenable, mercredi soir au Stade Alvalade.... Un brin d'efficacité lyonnaise aurait pu chambouler le scénario de la rencontre.

Ligue des champions: le Bayern Munich brise le rêve de Lyon et s’en va défier le PSG en finale (vidéo)

Poteau pour Toko, réalisme froid des Bavarois

Mais cela n'est pas arrivé, scellant l'aventure européenne des hommes de Rudi Garcia, qui n'ont pas trouvé les ressources pour s'en remettre, après leurs exploits contre la Juventus Turin et Manchester City en huitièmes et en quarts.

Ils ont bien réussi un début de match enthousiasmant, mais entre le raté de Toko-Ekambi, le duel perdu par Memphis Depay (4e) et la tête de Marcelo captée par Manuel Neuer (56e), les occasions gâchées se payent très cher face au Bayern, qui n'a pas eu besoin d'autant de tentatives pour battre Anthony Lopes.

Le doublé de Gnabry (33e) a même laissé envisager un scénario "à la barcelonaise" pour les Bavarois. Mais leur redoutable efficacité leur a fait défaut (22e, 38e, 50e), de même que Lyon s'est battu en seconde période pour s'offrir une sortie digne.

Robert Lewandowski, de la tête pour sa 15e réalisation de la saison dans la compétition (88e), un classement qu'il domine largement, a donné un air plus sévère au score, ne reflétant pas l'état d'esprit des Lyonnais, qui se sont battus en seconde période pour s'offrir une sortie digne.

Ligue des champions: le Bayern Munich brise le rêve de Lyon et s’en va défier le PSG en finale (vidéo)

Munich vise un triplé 

L'épopée lyonnaise s'arrête donc en demi-finale, comme en 2010, quand le Bayern, décidément, lui avait claqué au nez les portes de la cour des très grands (1-0, 3-0).

Le calendrier chamboulé par le coronavirus prive l'OL d'un été à ressasser les belles images de ses exploits. Dès le 28 août, la réception de Dijon, en Ligue 1, lui fera l'effet d'un dur retour à la réalité.

L'absence en Coupe d'Europe à la rentrée, pour la première fois depuis 1996-97, annonce un mercato agité, avec le départ attendu de certains cadres de l'effectif lyonnais, à commencer par le milieu Houssem Aouar.

Pour continuer à rêver, le football français se tourne vers le Paris SG qui, face au Bayern, peut lui apporter sa seconde C1, après Marseille en 1993.

Face au club de Neymar et Kylian Mbappé, contre un autre entraîneur allemand (Thomas Tuchel) dont l'équipe a survolé sa demi-finale contre Leipzig (3-0), c'est la finale rêvée pour Munich. Les Bavarois n'auront qu'une chose en tête: réussir le deuxième triplé Coupe-Championnat-C1 de leur histoire. Et justifier une bonne fois pour toutes leur statut d'ogres de l'Europe.

REVIVEZ LE DIRECT COMMENTÉ

88e, BUT POUR LE BAYERN MUNICH (0-3): suite à un coup franc Kimmich, Lewandowski a envoyé une tête puissante au fond du but.

80e: Coutinho a glissé le ballon au fond des filets, mais le Brésilien était en position de hors-jeu. Son but a logiquement été annulé.

76e: nouvelle opportunité pour Lyon. Aouar a servi Cherki au point de penalty, mais le jeune joueur de 17 ans a complètement raté son tir du gauche.

70e: malgré les changements de Rudi Garcia, les Lyonnais ne trouvent pas de solution pour prendre la défense allemande de vitesse.

59e: énorme occasion manqué par l'OL! Aouar a glissé le ballon à Toko Ekambi dans la surface, et celui-ci a manqué sa reprise face à Neuer. Le portier du Bayern a repoussé le cuir du mollet.

50e: lancé dans l'axe par Davies, Perisic s'est retrouvé face au gardien lyonnais, mais l'international croate a complètement manqué son tir.

48e: les Bavarois sont souverains depuis le retour des vestiaires face à des Lyonnais sans doute encore refroidis par le réalisme de leur adversaire.

MI-TEMPS

39e: Occasion pour le Bayern ! Un centre-tir de Gnabry a frôlé le poteau de Lopes. Lewandowski n'est ensuite pas passé loin de pousser le ballon au fond du but.

31e, BUT POUR LE BAYERN MUNICH (0-2): Gnabry a inscrit un doublé! Perisic a centré dans les 6 mètres et a trouvé Lewandowski, qui a repris le ballon en taclant. Le gardien a sorti le ballon, mais Gnabry avait bien suivi pour pousser le ballon au fond des filets.

18e, BUT POUR LE BAYERN MUNICH (0-1): Servi sur la droite, à 30 mètres du but, Gnabry a repiqué dans l'axe avant de déclencher une frappe puissante en dehors de la surface. Son tir a trouvé la lucarne de Lopes.

17e: Toko Ekambi trouve le poteau. L'attaquant lyonnais s'était débarrassé de son défenseur dans la surface. Son tir du pied gauche a trouvé le montant de Neuer.

13e: Le champion d'Allemagne n'est pas serein depuis le début du match. De leur côté, les hommes de Rudi Garcia jouent sans complexe et posent des problèmes défensifs à leur adversaire.

10e: première occasion pour le Bayern! Après une combinaison avec Lewandowski, Goretzka s'est retrouvé en position de tir. Sa tentative croquée a tout de même obligé le gardien à intervenir.

8e: Lyon est efficace dans ses reconversions offensives. Le Bayern va devoir faire attention à ne pas se faire piéger en contre.

5e: grosse occasion pour Lyon! Parti dans le dos de la défense adverse, Memphis Depay s'est retrouvé seul face à Manuel Neuer. L'attaquant néerlandais n'est pas passé loin d'ouvrir le score.

2e: les Bavarois ont tout de suite tenté de prendre le contrôle des opérations. 

1e: les joueurs du Bayern Munich ont donné le coup d'envoi de la rencontre à Lisbonne.

Ligue des champions: le Bayern Munich brise le rêve de Lyon et s’en va défier le PSG en finale (vidéo)

Ligue des champions: le Bayern Munich brise le rêve de Lyon et s’en va défier le PSG en finale (vidéo)
 
 
 
LA COMPOSITION DES ÉQUIPES

Lyon: Lopes, Denayer, Marcelo, Marçal, Dubois, Cornet, Guimaraes, Caqueret, Aouar, Toko Ekambi et Memphis

Bayern Munich: Neuer, Kimmich, Boateng, Alaba, Davies, Alcantara, Goretzka, Gnabry, Müller, Perisic et Lewandowski

RTL SPORT avec AFP

A lire aussi

L'éclair de génie de Serge Gnabry face à Lyon: le joueur du Bayern ouvre le score d'un tir SURPUISSANT (vidéo) Ligue des champions: Lewandowski se rapproche fortement d'un incroyable record de Cristiano Ronaldo (vidéo) Ligue des Champions: l'Ajax directement qualifié pour les poules après l'élimination de Lyon Les trois énormes occasions manquées par Lyon face au Bayern Munich (vidéo) La tuile pour le Bayern en Ligue des Champions: Jérôme Boateng victime d'un problème musculaire

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?