Le Bayern Munich brise le rêve du PSG et remporte sa 6e Ligue des champions (vidéo)

Le Bayern Munich a remporté la 6e Ligue des champions de son histoire en battant le Paris Saint-Germain (1-0) en finale dimanche soir à l'Estadio da Luz de Lisbonne.

La première mi-temps voyait les deux équipes porter le danger dans le camp adverse, mais se terminer sans but. Neymar butait par deux fois sur le gardien bavarois Manuel Neuer (18e) alors qu'à l'autre bout du terrain, Lewandowski voyait sa frappe en pivot repoussée par le poteau parisien (22e) puis sa tête à bout portant stoppée par le portier Keylor Navas (31e), un temps incertain mais finalement titularisé par Thomas Tuchel.

Le Bayern ouvrait le score à la 59e minute par Kingsley Coman. Le Français ponctuait victorieusement une jolie action collective des Bavarois pour porter le Bayern aux commandes (1-0).

Ce but, le 500e du Bayern en C1, vaut de l'or puisqu'il permet au 'Rekordmeister' d'être sacré champion d'Europe pour la sixième fois de son histoire, après 1974, 1975, 1976, 2001 et 2013. Le Bayern devient ainsi, à égalité avec Liverpool, le troisième club au palmarès de la C1 derrière le Real Madrid (13 titres) et l'AC Milan (7).

Le PSG disputait pour sa part sa première finale de Ligue des champions. Le palmarès européen du club parisien reste bloqué à une Coupe des Coupes remportée en 1996 à Bruxelles, tandis que Marseille, vainqueur de la C1 en 1993, reste pour un an au moins le seul club français champion d'Europe.

Coronavirus oblige, cette Ligue des champions s'est terminée par un Final 8 inédit au Portugal, où les matches étaient joués à huis clos sur une seule manche sur terrain neutre. 

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé! Le Bayern Munich remporte sa 6e Ligue des champions!

90e+5: carton jaune pour Müller.

90e+2: les Parisiens jettent leurs dernières forces dans la bataille. Sur un quarte contre quatre, Mbappé joue pour Neymar à gauche dans la surface. Le Brésilien centre pour Choupo-Moting qui ne parvient pas à dévier!

85e: carton jaune pour Kurzawa.

83e: carton jaune pour Thiago Silva.

81e: carton jaune pour Neymar.

74e: le PSG pousse! Neymar prend sa chance à 25 mètres mais sa frappe enroulée retombe derrière la cage de Neuer.

73e: mis sur orbite par Neymar dans la profondeur, Mbappé se lance dans un numéro de soliste. Après avoir disposé de Kimmich, il est pris par Süle avant de s'écrouler devant le retour de Kimmich. L'arbitre décide de ne pas siffler.

70e: Verratti, en renard rusé, joue un coup franc rapidement. Di Maria travaille sur la droite avant de centrer pour Marquinhos qui a plongé et coupe en pleine course mais le mur Neuer est encore là pour annihiler les espoirs parisiens!

60e: BUT POUR LE BAYERN MUNICH! Au terme d'un nouveau travail d'approche parfaitement mené, Gnabry centre depuis la droite pour Lewandowski. La défense parisienne repousse directement sur Kimmich qui distille une offrande vers le second poteau. A la réception, Coman, oublié, place une reprise de la tête croisée qui ne laisse aucune chance à Navas! C'est 0-1.

55e: carton jaune pour Süle.

52e: cartons jaunes pour Gnabry et Paredes.

MI-TEMPS

45e: y avait-il penalty sur Coman? Le Français accélère, pénètre dans la surface côté gauche, tente de prendre le meilleur sur Kehrer avant de s'écrouler! Le camp munichois réclame le péno comme un seul homme mais M. Orsato ne bronche pas!

45e: une énorme erreur de relance munichoise profite à Mbappé qui hérite du ballon seul au milieu de la surface. Après un une-deux avec Herrera, le Français, en position plus qu'idéale, frappe sans contrôle mais n'appuie pas suffisamment! Neuer se couche et réalise l'arrêt facilement!

31e: le Bayern reprend sa marche en avant. Au terme d'une longue séquence offensive, Müller centre depuis l'aile droite. Au cœur de la surface, l'inévitable Lewandowski est le plus prompt pour reprendre de la tête mais Navas, vigilant, parvient à repousser sur sa ligne!

BELGAIMAGE-167183173

28e: carton jaune pour Davies.

24e: le match va à 100 km/h! Neymar part en contre-attaque. Le Brésilien joue sur la droite pour Di Maria. Le numéro 11 combine astucieusement avec Herrera avant de prendre sa chance. En angle fermé, il enlève trop sa frappe du droit!

22e: le Bayern réplique: depuis la gauche, Alphonso Davies adresse un centre vers Lewandowski. A hauteur du point de penalty, le buteur polonais contrôle dos au but avant de frapper en pivot. Navas se couche sur sa droite, est complètement battu... mais le poteau repousse la tentative de la "machine" bavaroise!

18e: la première grosse occasion de cette finale est pour le PSG! Mbappé est lancé et un 3 contre 3 se dessine. Il opte pour la solution Neymar d'une passe parfaitement dosée dans sa course. Dans un angle très légèrement fermé sur la gauche de la surface, le Brésilien frappe fort à ras de terre. Le ballon passe entre les jambes de Neuer... mais son bras traîne derrière et réalise finalement un arrêt exceptionnel!

BELGAIMAGE-167182898

14e: Leandro Paredes trouve Kylian Mbappé d'une lumineuse ouverture. Le n°7 parisien accélère et combine avec Juan Bernat dans la surface. Avec un peu de réussite, le ballon lui revient et prend sa chance. Mais Leon Goretzka, bien revenu, contre sa tentative qui semblait prendre la direction du cadre.

6e: la première possibilité de ce match est à mettre au crédit du Bayern Munich. Robert Lewandowski se bat et empêche le PSG de se dégager. Le ballon ressort sur Thiago Alcantara qui frappe sans contrôle à 30 mètres, mais son tir, puissant, passe très nettement à côté du but défendu par Keylor Navas.

1e: coup d'envoi de cette finale!

BELGAIMAGE-167182473

LES DERNIÈRES INFOS:

Le gardien Keylor Navas, un temps incertain, est titulaire avec le PSG pour disputer la finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich, dimanche (21h00) à Lisbonne, tandis que Marco Verratti est remplaçant, selon la composition d'équipe annoncée par l'UEFA.

Du côté de Munich, le Français Kingsley Coman a été préféré à Ivan Perisic pour débuter la rencontre, tandis que Jérôme Boateng, victime de problèmes musculaires en demi-finale contre Lyon (3-0), conserve sa place en défense centrale.

Le retour de Navas, forfait en demi-finale contre Leipzig (3-0) à cause d'une lésion à la cuisse, est une excellente nouvelle pour le PSG, qui comptait absolument sur l'expérience du triple vainqueur de la Ligue des champions (2016, 2017, 2018) pour décrocher la première C1 de son histoire.

Le PSG, qui fête le cinquantenaire de son premier match officiel, va tenter d'offrir au foot français sa deuxième couronne dans l'épreuve reine du foot européen, 27 ans après Marseille.

Voici la composition des équipes:

PSG: Keylor Navas, Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat, Paredes, Marquinhos, Herrera, Di Maria, Mbappé, Neymar.

Bayern Munich: Neuer, Kimmich, Boateng, Alaba, Davies, Goretzka, Thiago Alcantara, Gnabry, Müller, Coman, Lewandowski.

Arbitre: Daniele Orsato (ITA).

BELGAIMAGE-167182348

AVANT-MATCH:

Interrompue en mars par la pandémie de coronavirus, la Ligue des champions a repris cet été par un Final 8 inédit organisé à Lisbonne, avec des quarts de finale joués sur une seule manche, sans public.

Eliminé en 8e de finale lors des trois précédentes éditions, le PSG se retrouve, l'année des 50 ans du club, pour la première fois de son histoire en finale de la C1, 27 ans après le sacre européen de l'Olympique de Marseille, jusqu'à présent le seul club de l'Hexagone à avoir soulevé la "Coupe aux grandes oreilles".

Pour arriver en finale, le PSG a sorti l'Atalanta Bergame (2-1) en quarts et le RB Leipzig (3-0) en demi-finales.

9574091

Ce sera la 3e finale européenne du PSG, après deux finales de Coupes des Coupes dans les années 90. Les Parisiens avaient gagné la première face au Rapid Vienne en 1996 à Bruxelles et avaient perdu la seconde l'année suivante face au FC Barcelone. En cas de victoire, le Paris SG deviendrait le premier nouveau vainqueur depuis Chelsea en 2012.

Le Bayern Munich disputera pour sa part sa 11e finale de Ligue des champions, la première depuis sept ans et la victoire sur le Borussia Dortmund à Wembley. Sacré en 1974, 1975, 1976, 2001 et 2013, le club bavarois, également vainqueur de la Coupe des Coupes 1967 et de la Coupe de l'UEFA 1996, vise un 6e titre de champion d'Europe. S'il s'imposait dimanche soir, le club allemand deviendrait, à égalité avec Liverpool, le troisième club au palmarès derrière le Real Madrid (13 titres) et l'AC Milan (7).

L'équipe de Hansi Flick avait marqué les esprits en écrasant le FC Barcelone 8-2 en quarts de finale, avant de sortir Lyon 3-0 en demies.

A noter que c'est la deuxième finale de C1 opposant un club français à un club allemand. La première avait vu le Bayern battre Saint-Etienne 1-0 en 1976 à Glasgow.

RTLSport avec Belga

A lire aussi

Quand Georges Grün aurait pu signer au PSG (vidéo) Polémique: y avait-il penalty sur Coman? (vidéo) Nouvelle polémique: y avait-il penalty sur Kylian Mbappé? (vidéo) "Plus de pressing sur le porteur du ballon": Mbaye Leye analyse le but du Bayern Munich (vidéo) Kingsley Coman, un ancien Parisien qui crucifie... le PSG (vidéo) Les LARMES de Neymar après la défaite contre le Bayern Munich (vidéo) Les TOPS et les FLOPS de la finale de la Ligue des champions Avec 15 buts, Lewandowski termine meilleur buteur de la Ligue des champions Le Bayern Munich, un géant plus que jamais roi d'Europe Coronavirus: la Supercoupe d'Europe se jouera devant du public

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?