Accueil Sport

Cruel retour en Ligue des champions pour l'Olympique de Marseille à l'Olympiacos (vidéo)

L'Olympique de Marseille s'est incliné dans le temps additionnel chez les Grecs de l'Olympiakos (0-0) pour son retour en Ligue des champions après sept ans d'absence, mercredi, six jours avant d'accueillir le favori du groupe C Manchester City.

Sept ans d'attente pour perdre 1-0 dans le temps additionnel... L'Olympique de Marseille a raté son retour en Ligue des champions, battu tardivement mais logiquement par l'Olympiakos Le Pirée, mercredi.

Mathieu Valbuena, excellent toute la partie, a déposé un centre sur la tête d'Ahmed Hassan qui a battu Steve Mandanda (90+1).

L'Egyptien, qui venait de remplacer Yiorgios Masouras (84e), a concrétisé la domination d'ensemble des rouges et blancs.

Les retrouvailles auraient été plus douces pour l'OM si Dario Benedetto avait gagné son duel avec José Sa en tout début de seconde période (46e).

Le gardien portugais a bien tendu la jambe, peut-être l'Argentin aurait dû piquer son ballon? Mais cette action est révélatrice de la crise de confiance de "Pipa".

Toujours muet cette saison, il a raté beaucoup de choses dans ce match. Mais toute son équipe avec lui a plus ou moins manqué son match.

La qualification s'annonce difficile si Marseille perd d'entrée contre l'adversaire supposé le plus à sa portée.

Il faudra se reprendre contre Manchester City, qui a battu le FC Porto (1-0).

L'Olympiakos était un poil au-dessus, porté par le toujours admirable toucher de balle de Mathieu Valbuena, très habile pour bonifier des ballons et sortir des petits espaces.

A 36 ans, il a régalé, et beaucoup du jeu grec passe par lui. Pour finir, il a battu son ancien club d'une passe décisive.

Le jeune Sénégalais Ousseynou Ba a aussi été bluffant en défense centrale, pour son premier match de C1. Il a muselé Benedetto, qu'il piège d'une petite faute discrète (18e), et repris avec sang-froid Thauvin qui partait en contre (73e).

Le match a longtemps été assez équilibré, avec un joli jeu léché entre deux équipes à l'aise techniquement, mais avare en frissons.

Florian Thauvin a eu la plus belle occasion de la première période, mais il a repris le centre de Jordan Amavi de la cuisse, gêné par Holebas, et le ballon s'est envolé (32e).

Deux minutes plus tard, Dimitri Payet a tiré un coup franc pleine lucarne, mais sans inquiéter José Sa (34e).

L'Olympiakos aussi a eu une balle de but, cette fois c'est Alvaro Gonzalez qui a suffisamment gêné Youssouf El Arabi pour l'empêcher de reprendre un centre de Yiorgios Masouras (39e).

Juste derrière la grosse occasion de Benedetto, l'OM a failli être puni par un but de Yiorgios Masouras (52e), refusé par la VAR pour un hors-jeu.

Faute de public, le bruit est venu de l'explosion de joie de la tribune de presse côté Olympiakos... avant la douche froide de la vidéo.

A chaque fois que les Pirotes ont vraiment vibré, ils étaient hors-jeu... A la 69e minute, un magnifique sauvetage d'Alvaro a contré le tir d'El Arabi, puis Lazar Randjelovic a frappé sur le poteau... Mais l'ex-Caennais était trop avancé.

L'Olympiakos a néanmoins pris de plus en plus l'ascendant.

Le tonique ailier serbe Randjelovic n'était pas hors-jeu en revanche quand il a été contré par Steve Mandanda (71e).

Voyant son équipe en difficulté, Villas-Boas a procédé à trois changements d'un coup (76e): Luis Henrique pour Benedetto, Nemanja Radonjic pour Payet et Michaël Cuisance pour Sanson.

Mais il n'a pas pu infléchir le cours de la partie. Les occasions se sont multipliées, un centre de Valbuena pour El Arabi (84e), un corner dangereux (88e) jusqu'au coup de poignard de "Koka" (il doit son surnom à son goût pour une boisson au cola) Hassan.

Et cette fois la tribune de presse rouge a pu exploser pour de bon. Et les klaxons et pétards des fans grecs rassemblés hors du stade, aussi.

L'OM va devoir patienter encore un peu, il reste sur neuf défaites de rang en C1, de l'élimination en quarts contre le Bayern Munich en 2012, suivie deux ans plus tard par la saison à zéro points...

À lire aussi

Sélectionné pour vous