Accueil Sport

Basket: report de la journée de championnat prévue ce week-end après l'allocution d'Emmanuel Macron

La prochaine journée du championnat de France messieurs de basket prévue ce week-end a été reportée après l'annonce par le président Emmanuel Macron d'un nouveau confinement à partir de vendredi jusqu'au 1er décembre, a annoncé la Ligue nationale (LNB), mercredi.

"Le comité directeur prendra une décision pour les journées prévues en novembre dès que le gouvernement aura apporté les précisions complémentaires aux déclarations du président sur le sport professionnel", a expliqué la LNB.

Lors de son allocution, le président de la République n'a pas évoqué le sort des compétitions sportives professionnelles et leur éventuelle poursuite à huis clos.

Le Premier ministre, Jean Castex s'exprimera devant l'Assemblée jeudi matin, puis lors d'une conférence de presse à 18H30, pours détailler les "mesures nouvelles contre la deuxième vague" de l'épidémie.

Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle période de confinement qui débutera vendredi et durera au minimum jusqu'au 1er décembre, pour tenter de faire face à "l'accélération soudaine" de l'épidémie de Covid-19 qui "submerge" toute l'Europe.

Le report acté mercredi soir par le comité directeur de la LNB concerne la septième journée du championnat Elite (1re division) et la 4e journée de ProB (2e division).

En novembre, quatre journées complètes d'Elite et quatre journées complètes de Pro B sont au programme, ainsi que plusieurs rencontres de ces deux championnats reportées depuis le début de la saison en raison de cas de Covid-19 au sein des différentes équipes.

La saison 2019/20 du championnat de France de basket avait été prématurément arrêtée à la mi-mars en raison du premier confinement de 55 jours entre le 17 mars et le 11 mai, et n'avait pas repris.

Pour de nombreux clubs de basket, la tenue des rencontres à huis clos est difficilement envisageable, car les droits télé sont très faibles voire inexistants et les rentrées d'argent proviennent toutes directement ou indirectement du public.

À lire aussi

Sélectionné pour vous