Accueil Sport

La lettre ouverte explosive des supporters anderlechtois avant le clasico

Battu par Courtrai, Anderlecht a laissé filer, hier, des points précieux dans la course aux play-offs 1. Une défaite qui a visiblement énervé les fans, dont l'association francophone a sorti une lettre ouverte au vitriol.

Anderlecht n'y arrive plus. Les Bruxellois ont calé hier face à Courtrai, dominés 0-2 dans un match qu'ils n'ont jamais semblé avoir en main. Une performance qui a visiblement scandalisé une partie des supporters anderlechtois. 

Ainsi, L'association des supporters francophones du RSCA a décidé de réagir dans un communiqué. Ce dernier vise à exorciser toute la colère alors que se dessine le clasico, programmé dimanche face au Standard. "Marc, Wouter, Peter, Jos, Vincent, La coupe est pleine !", comment d'entrée l'association.

"Cette défaite face à Courtrai est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Mais tout va bien nous direz-vous. Il faut avoir confiance... Aucun tir cadré sur les deux derniers matchs, un point sur six contre les seizième et treizième classés, deux points sur six contre l'avant-dernier, un bilan de 38 / 78 depuis l'arrivée de Vincent à la tête de l'équipe, soit 48,7 % des points gagnés, à peine 31 buts marqués sur 26 matchs (1,19 but/m) et 26 buts encaissés (1 but/m) ! 10 matchs nuls sur 26 ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes.... Sans compter le manque flagrant d'envie sur le terrain, une incapacité à se remettre en question, à adapter sa tactique en cours de match et un jeu stéréotypé à tel point qu'il est devenu très facile de jouer contre le Sporting", poursuit le communiqué.

Cher Vincent, si tu n'es pas capable de te remettre en question et de t'adapter, il faut alors te poser les bonnes questions

Vincent Kompany, notamment, est dans le viseur de ces supporters. "Un peu d'intelligence tactique et on est certain d'au moins repartir avec un point. C'est inadmissible d'en être arrivé à une telle médiocrité ! La jeunesse n'explique pas tout ! Et si c'est vraiment la jeunesse, alors pourquoi se passer des rares joueurs expérimentés qui se trouvent dans le noyau et les laisser moisir sur le banc pendant 90 minutes ou même à la maison ? Le talent n'attend pas d'avoir de l'expérience pour éclore.... Hors, du talent, il y en a, faut-il seulement l'utiliser à bon escient et le mettre dans les meilleurs conditions pour donner sa pleine mesure... Chose dont nous commençons fortement à douter. Qui doit insuffler cette rage de vaincre et cette grinta si importante dans le football moderne ? Et qui doit trouver des solutions lorsque cela ne tourne pas ? Poser la question .... Pourquoi s'obstiner à aligner des joueurs fantomatiques à longueur de semaines ? Cher Vincent, si tu n'es pas capable de te remettre en question et de t'adapter, il faut alors te poser les bonnes questions...."

Les auteurs visent ensuite les joueurs, qu'ils accusent de ne pas se donner à fond. "Vous, les joueurs maintenant ! Si vous ne voulez pas mouiller votre maillot et porter cet écusson avec fierté, alors cassez-vous ! Vos prestations trop bien payées sont une honte pour le maillot que vous portez ! Comment n'êtes-vous pas gênés de vous traîner sur le terrain comme vous le faites bien trop souvent depuis des mois. Si pour la plupart d'entre vous le RSCA n'est qu'une étape dans votre petite carrière, pour nous, les supporters, il est bien plus que cela. N'oubliez jamais que, mis à part pour quelques uns qui ont la fibre et le sang mauve, les autres, vous n'êtes que de passage. Et la moindre des choses serait de faire honneur au maillot que vous portez.... et à votre gros salaire ! Il est temps de réagir et d'aller chercher ces play-offs1 sans quoi, la situation va devenir encore plus catastrophique qu'elle ne l'est déjà ! Et ça commence par le week-end prochain à Sclessin ! Les trois points sont une OBLIGATION! Notre patience a des limites qui sont bientôt atteintes... L'heure n'est plus aux essais ou tatonnements mais aux résultats ! À bon entendeur".

Le ton est donné ! Du côté flamand, on se désolidarise totalement de ces propos. "Cette lettre a été écrite sans aucune consultation. Il avait été convenu que les deux ailes se consulteraient d’abord sur ces questions. Notre avis a simplement été ignoré. Nous ne sommes certainement pas d’accord avec le contenu de cette lettre. Bien sûr, nous sommes déçus par les matchs contre le Cercle et Courtrai. Mais nous connaissons la situation dans laquelle nous nous trouvons, et nous savons aussi que les problèmes viennent d’en haut. Nous restons derrière l’équipe", a raconté Nico De Raedt dans des propos retranscrits par 7sur7.

À lire aussi

Sélectionné pour vous