Accueil Sport

Malaise cardiaque de Christian Eriksen: "Peu de chance qu’il rejoue", estime un cardiologue qui l'a suivi

Le Danemark et l'Europe du football ont craint le pire: le ballon s'est arrêté de tourner samedi à l'Euro lorsque le Danois Christian Eriksen a subi un impressionnant malaise sur la pelouse, avant des nouvelles rassurantes et une victoire presque anecdotique de la Finlande (1-0).

Selon le cardiologue sportif Sanjay Sharma, qui a travaillé avec Eriksen à Tottenham, il est peu probable que la star danoise rejoue au football.

Les institutions du monde du football seront "très strictes" au moment de dire au joueur s'il peut retrouver les terrains. "Il a eu des tests normaux jusqu’en 2019, alors comment expliquez-vous cet arrêt cardiaque ?", s'interroge le professeur de cardiologie sportive dans une université de Londres, dont les propos ont été relayés par Het Laatste Nieuws.

Le cardiologue indique que le fait qu’Eriksen soit maintenant réveillé est très encourageant. "Cela signifie que ses perspectives sont bonnes", ajoute le médecin. "Je ne sais pas s’il rejouera un jour au football. Cela peut sembler brutal, mais Eriksen est mort pendant quelques minutes. Les professionnels de la santé vont-ils risquer de le laisser mourir à nouveau ? La réponse est non. La bonne nouvelle est qu’il vivra, la mauvaise nouvelle est qu’il est probablement arrivé à la fin de sa carrière. Il ne devrait pas être autorisé à jouer au Royaume-Uni, nous sommes très stricts à ce sujet."

Dans le RTL INFO 13H, Jean-Pierre Castiaux, médecin du sport aux cliniques universitaires Saint-Luc, se voulait plus optimiste. "Normalement, si tout se déroule bien, il n'y aura aucune conséquence. Sauf si on lui découvre une pathologie vraiment importante qui imposerait un arrêt de sa carrière. C'est déjà arrivé à d'autres joueurs. Dans ce cas-ci apparemment, ça devrait bien se passer."

À lire aussi

Sélectionné pour vous