Accueil Sport

Belgique-France dans moins d'un mois: les Bleus ont-ils retrouvé la flamme?

Après deux prestations maussades contre la Bosnie et l'Ukraine (1-1), l'équipe de France a retrouvé sa flamme mardi à Lyon face à la Finlande (2-0) avec un esprit conquérant, une animation offensive brillante et des choix tactiques enfin payants.

Attitude de champions 

L'attitude corporelle des Bleus à Strasbourg et Kiev trahissait une confiance abîmée, une sorte de passivité coupable dans le déroulement des événements. A Lyon, les partenaires de Hugo Lloris ont de nouveau sorti les griffes pour s'approcher du Mondial-2022. 

"Dès le premier ballon, sur leur coup d'envoi, Kurt (Zouma) est monté au-dessus de tout le monde pour gagner son duel de la tête. Ce sont des petites choses qui permettent de gagner en confiance", a analysé le capitaine après la partie.

Les Français ont gagné le match à l'envie, un ingrédient qui a fait défaut lors des deux matches précédents. Les influents Lloris et Paul Pogba étaient montés publiquement au créneau avant le match pour remobiliser les troupes.

"Chacun d'entre nous a conscience de la situation, ce n'était pas forcément le cas avant l'Ukraine", où les Bleus se sont "fait peur", avait lâché Lloris lundi. "Sur le papier, la qualité est là mais il y avait besoin d'un rappel, on l'a eu", a diagnostiqué Didier Deschamps après la victoire.

Deschamps, choix enfin payants 

A l'Euro, le sélectionneur avait payé cash la titularisation catastrophique de Clément Lenglet dans une défense à trois en huitième de finale contre la Suisse. Début septembre, rebelote contre la Bosnie (1-1) avec l'exil à droite d'Antoine Griezmann ou encore le maintien du défenseur central Jules Koundé comme latéral droit.

Mardi, "DD" a pourtant pris des risques en relançant un système à trois défenseurs axiaux, avec un joueur de moins au milieu de terrain, et en reconduisant Anthony Martial en attaque malgré une prestation poussive en Ukraine (1-1).

Avec succès: les trois angles du triangle offensif Griezmann-Martial-Benzema ont piqué à chaque initiative, bien épaulés par des latéraux portés vers l'avant à l'image du dynamiteur Theo Hernandez, totalement "dans son assiette" pour sa première sélection, dixit Deschamps.

"Cela peut ne pas marcher certaines fois, mais je le fais parce que je pense que c'est le mieux pour l'équipe", s'est justifié le sélectionneur.

Griezmann et Benzema, duo (re)naissant 

La complicité Griezmann-Benzema avait été entrevue fin 2015, juste avant la mise à l'écart de l'attaquant du Real Madrid. Six ans plus tard, la superstar merengue retrouve des repères avec son compère madrilène de retour à l'Atlético.

Double buteur sur deux lancements de jeu de "KB9", le meneur a retrouvé des couleurs en inscrivant, déjà, son 8e but de l'année 2021 en sélection, le 41e au total, autant que Michel Platini.

La relation a été "excellente" car les deux joueurs "parlent le même football", a savouré Deschamps, forcé de reconnaître que "Grizou" est bien plus à l'aise en soutien axial du duo offensif que positionné sur le côté droit.

Des absents à réintégrer 

Avec uniquement quatre titulaires du Mondial-2018 mardi au coup d'envoi (Lloris, Varane, Pogba, Griezmann), Deschamps va devoir composer avec des retours de poids pour la demi-finale de Ligue des nations, le 7 octobre contre la Belgique à Turin.

Lucas Hernandez retrouvera-t-il immédiatement son couloir gauche, au détriment de son petit frère Theo ou de Lucas Digne ? Ou y a-t-il pour cet arrière central de métier une place à prendre au sein d'une défense à trois ?

Le retour de N'Golo Kanté poussera-t-il Adrien Rabiot sur le banc, ou contraindra-t-il Deschamps à rebasculer dans un système à trois milieux de terrain, aux côtés de l'inamovible Paul Pogba ? 

L'interrogation majeure concerne Kylian Mbappé, absent sur blessure pour ce match du rebond à Lyon. En sept titularisations de suite depuis juin, le trio Griezmann-Benzema-Mbappé a très rarement brillé... Or en une seule cape, le duo Benzema-Griezmann a magnifié le jeu des champions du monde.

"Kylian a sa place dans ce trio. Je préfère qu'il soit là, il n'y a pas photo", a évacué "DD". A lui de prouver que la recette reste tout aussi piquante avec le Parisien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous