Accueil Sport

Espagne: le derby de Séville arrêté après un jet de projectile

Le derby andalou entre le Betis Séville et le Séville FC en 8e de finale de la Coupe du Roi a été définitivement arrêté samedi soir après un jet de projectile qui a atteint le joueur Joan Jordan à la tête, a annoncé la fédération espagnole dans un communiqué.

Alors que Nabil Fekir venait d'égaliser 1-1 sur un corner direct (39e), le milieu de terrain du Séville FC Joan Jordan a été touché à la tête par une barre en plastique lancée des tribunes sous les yeux de l'arbitre, qui a décidé d'interrompre la rencontre pendant de longues minutes, avant de l'arrêter définitivement.

"Officiel: le 8e de finale de Coupe du Roi entre le Betis Séville et le Séville FC est suspendu. La RFEF condamne tout acte de violence sur les terrains de jeu", a écrit la fédération espagnole, organisatrice de la compétition, sur Twitter.

L'incident s'est produit peu avant la mi-temps, alors que les joueurs commençaient à se diriger vers le rond central après avoir célébré le but de Fekir au stade Benito-Villamarin (celui du Betis Séville).

Joan Jordan a reçu des soins sur la pelouse, mais a pu se relever sans souci et ne semblait pas grièvement touché.

D'après les images diffusées à la télévision, l'arbitre Ricardo de Burgos Bengoechea a ramassé la barre, qui semblait faite de plastique, l'a déposée sur la touche et a commencé à discuter avec les responsables du stade.

Trois options

Au bout d'une dizaine de minutes, les joueurs du Séville FC se sont dirigés vers les vestiaires et ceux du Betis ont attendu sur la pelouse la décision de l'arbitre, qui a finalement acté l'arrêt du match, près de 45 minutes plus tard.

"Le match est suspendu en raison d'incidents graves venants du public. Le comité des compétitions (chargé de la programmation des matches en temps normal, NDLR) décidera du jour et de l'horaire de la reprogrammation", a précisé la RFEF.

Selon la presse espagnole, les trois options sont désormais les suivantes : jouer le match à huis clos, jouer le match en fermant une partie des gradins, ou jouer le match dans un autre stade. L'élimination du Betis Séville n'est, a priori, pas envisagée.

Quatre minutes avant l'égalisation de Fekir, l'Argentin Alejandro "Papu" Gomez avait ouvert le score pour le Séville FC (35e).

En 2007, le derby andalou entre le Séville FC et le Betis Séville avait déjà été arrêté après qu'une bouteille avait heurté la tête de l'entraîneur du Séville FC Juande Ramos, le laissant inconscient. Le reste du match avait été disputé des jours plus tard au stade Alfonso Perez, à Getafe (sud de Madrid).

À lire aussi

Sélectionné pour vous