Accueil Sport

Coupe d'Europe: Clermont s'arrache pour battre Sale

Clermont s'est replacé dans la course à la qualification pour les 8es de finale de la Coupe d'Europe de rugby grâce à sa victoire arrachée 25 à 19 dimanche contre les Anglais de Sale lors de la 3e journée.

Dans la Poule A, les Clermontois remontent au 6e rang avec sept points, à égalité avec les Sharks (7e).

Clermont avait perdu son premier match à domicile contre l'Ulster (23-29) qu'il retrouvera sur son terrain, en Irlande, lors de la prochaine journée.

Le match aller contre Sale avait quant à lui été annulé, en raison de la flambée de Covid au Royaume-Uni, et un résultat nul avait été ordonné (0-0).

"Nous avions à coeur de bien faire après le revers contre l'Ulster. Nous sommes fiers de la victoire et de l'état d'esprit, même si tout n'a pas été parfait", a déclaré au micro de BeInSports Damian Penaud, titularisé au centre pour la cinquième fois de la saison.

"Nous avons manqué de discipline mais nous nous sommes montré solidaires. L'important est d'avoir pris les quatre points" a ajouté Penaud.

"C'était très dur et compliqué. Nous nous sommes parfois précipité. Il y a du mieux dans l'état d'esprit depuis quelques semaines. Maintenant, ce sera très difficile en Irlande contre une belle équipe. A nous d'être très solidaires pour gagner là-bas", a de son côté confié Morgan Parra, toujours sur BeInSports.

L'entrée en jeu du demi de mêlée, à la 61e minute, a été déterminante. Il a passé deux pénalités (69e, 73e) qui ont permis à l'ASM de reprendre l'avantage en prenant six points d'avance à sept minutes de la fin (25-19).

Auparavant, la domination des Clermontois en seconde période était restée infructueuse, contrairement à une première période à rebondissements conclue sur le score de 19-19 grâce à six essais, trois de chaque côté.

Menés 5-0 d'entrée sur un essai de Jean-Luc Du Preez (5e), Clermont, privé de Sébastien Vahaamina et Arthur Iturria, deux cadres, a renversé la situation pour mener 12-5 grâce à deux réalisations de Fritz Lee (5-5, 13e) et Alivereti Raka (12-5, 23e).

Mais les Auvergnats ont manqué de maîtrise et de concentration. Ils se sont fait reprendre au score puis mener 19-12 sur deux essais de Tom Roebuck (27e) et Bevan Rodd (33e), transformés par Du Preez.

Clermont est de nouveau revenu à égalité sur un essai de Penaud, transformé par Camille Lopez juste avant la mi-temps (19-19, 40e). Ils ont heureusement, pour les couleurs auvergnates, montré plus de rigueur en seconde période, jusqu'à leurs deux pénalités de l'emballage final.

À lire aussi

Sélectionné pour vous