Top 14: Lancaster remplace Travers au Racing 92

Top 14: Lancaster remplace Travers au Racing 92
Top 14: Lancaster remplace Travers au Racing 92

Du changement dans la continuité: entraîneur du Racing 92 depuis 2013, Laurent Travers va céder sa place sur le banc du club francilien à Stuart Lancaster, ancien sélectionneur de l'Angleterre qui va débarquer dans le Top 14 la saison prochaine.

Travers (53 ans) va prendre du recul pour devenir "président du directoire", a expliqué l'actuel patron du Racing 92 Jacky Lorenzetti.

Lorenzetti, lui, sera "toujours le principal actionnaire mais c'est Laurent Travers qui va assurer au quotidien le fonctionnement du club".

Lancaster (52 ans), qui s'est engagé pour quatre ans après avoir un temps été annoncé de retour avec l'Angleterre, arrive donc en France "à partir du 1er juillet".

"On voulait amener une nouvelle façon de travailler, pour mettre un coup de fouet et une vision différente. On a reçu pas mal de candidatures. On a fait le choix de Stuart Lancaster", a expliqué Travers.

"Il correspond à ce qu'on recherchait: il connaît le très haut niveau, a mis en place le projet de jeu de l’Angleterre, enchainé les titres avec le Leinster... Il a énormément d'expérience", a poursuivi Travers.

Sélectionneur du XV de la Rose entre 2011 et 2015, avec qui il avait été éliminé dès la phase de poule, l'ancien troisième ligne aile était depuis 2016 entraîneur adjoint du Leinster.

Lancaster a notamment remporté à quatre reprises le Pro 14 (2017-2018, 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021), le championnat des provinces irlandaises, écossaises, galloises, italiennes et sud-africaines.

Lancaster, également champion d'Europe 2018 avec les coéquipiers de Jonathan Sexton, deviendra donc le cinquième entraîneur du Racing 92 de l'ère Lorenzetti après Pierre Berbizier, Gonzalo Quesada, le duo Laurent Travers-Laurent Labit puis Travers tout seul après le départ de Labit pour les Bleus.

- 'Toto' président -

"La première réflexion, c'était comment fait-on pour que le Racing 92 garde ce même niveau de qualité de rugby, de qualité d'hommes? Comment faire pour que 92 reste au plus haut niveau?", a justifié Lorenzetti.

"Je ne veux pas mourir sur les planches donc j'ai l'intention de réduire le volume de mes activités. Mais, rassurez-vous, au Racing, il n'y a pas de crise", a encore expliqué Lorenzetti.

Dans les Hauts-de-Seine, Stuart Lancaster fera notamment équipe avec Thibault Giroud, actuel directeur de la performance du XV de France qu'il quitte à l'issue de la Coupe du monde 2023.

"Je sais les responsabilités qui seront les miennes à la tête de cet effectif extraordinaire, assurément l'un des plus compétitifs en Europe. Je me réjouis de travailler avec tous ces joueurs de grand talent pour m'accompagner dans ma mission", a affirmé le technicien anglais dans le communiqué du Racing 92.

Sous la houlette de 'Toto', le Racing 92 a disputé quinze quarts de finale, neuf demies et quatre finales. Pour un seul titre, le Top 14, en 2016. "On peut faire la fine bouche mais on préfère souligner la continuité", a encore assuré Lorenzetti.

Mais, en attendant de passer la main, il reste une saison à jouer. "J'espère finir en apothéose", a assuré Travers, "excité" par "cette nouvelle expérience".

"On a encore une saison à jouer, on a encore des matches et notamment un match samedi à La Rochelle", a-t-il rappelé.

AFP

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?